Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

S'améliorer

Créer des liens

Obtenir du financement

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

27 octobre 2021 - International

Exemples d’avantages inhabituels pour retenir les employés

Les années 2020 et 2021 ont démontré la résilience des employés, mais on a également observé une introspection de ces derniers, qui réfléchissent plus que jamais à leurs priorités. Les employés ne sont plus uniquement motivés par le salaire, mais ils le sont aussi par ce que leur travail leur fait ressentir. Par conséquent, les taux de roulement ont augmenté dans toutes les industries. Pour les entreprises, comprendre leurs employés n’est plus une option; c’est une nécessité. Il faut donc bonifier les avantages sociaux et ne pas se limiter aux programmes de soins de santé et de retraite. Un article publié par Forbes.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. explique la manière dont deux entreprises ont pris le temps de comprendre leurs équipes et de créer des avantages qui soutiennent au mieux les employés dans leur carrière.

L’entreprise Uncommon Goods.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a volontairement fermé ses entrepôts pendant plusieurs semaines au point culminant de la pandémie. Lorsque la situation s’est calmée, les employés de bureau sont restés à distance tandis que les membres de l’équipe de l’entrepôt qui pouvaient se rendre au travail en toute sécurité et sans transport en commun ont été invités à revenir. Ainsi, des vélos leur ont été offerts de même qu’un montant additionnel pour le transport. De plus, les employés qui pouvaient le faire avaient le choix de travailler à distance ou de revenir au bureau. Cette initiative a été nommée « lieu de travail inhabituel ». Une autre initiative a été développée pour les employés en entrepôt : « merci de payer ». Elle vise à exprimer la gratitude de l’entreprise envers les employés qui ont travaillé avec un masque et des gants dans un entrepôt pendant les chauds mois de l’été. Ceux-ci étaient payés 2 $ de plus par heure travaillée. Pendant la période des fêtes, cette compensation est montée à 4 $. Outre ces initiatives, Uncommon Goods offre gratuitement à ses employés l’accès à Bravely.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., une plate-forme d’accompagnement professionnel en ligne, et tient chaque mois des panels virtuels qui mettent en valeur les différentes communautés dans l’entreprise.

TRU Colors Brewing.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., quant à elle, se concentre sur des logements stables, un transport fiable et des relations saines pour ses employés. Mentionnons notamment des journées de bien-être mensuels obligatoires, au cours desquelles les employés font une pause pour participer à des activités comme des séances de yoga ou des repas sains au lieu de prendre un déjeuner standard. L’entreprise offre également un service de thérapie en ligne nommé « Togetherall », qui va bientôt être gratuit pour tous les employés. À cela s’ajoutent des salons de santé et un autre programme, « Incluserships », qui permet à des employés de différents horizons de passer du temps ensemble et d’en apprendre davantage les uns sur les autres.

Bien pensés, les bénéfices peuvent faire partie de la culture d’une entreprise et être un avantage compétitif pour attirer de nouveaux employés et retenir les anciens.

Nous joindre
Veille stratégique

Téléphone :
418 691-5973

Adresse postale :
710, place D'Youville
Québec
G1R 4Y4

Abonnez-vous
à notre infolettre