Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

23 février 2022 - Canada

Portrait des entreprises hautement performantes du Canada

Les entreprises à forte croissance (scale-ups.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.) canadiennes, des entreprises ayant adopté une stratégie d’accélération de la croissance, en particulier à l’international, sont multiformes et en tant que groupe, elles contribuent de manière considérable à la croissance de l’emploi, des exportations, de l’innovation et de la productivité. Un rapport.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship (BII+E) en partenariat avec Innovation Policy Lab a exploité l’ensemble de données le plus détaillé à ce jour pour offrir un portrait complet de cette catégorie particulière d’entreprises.

Les observations clés issues du rapport

  • Les entreprises à forte croissance (soit environ une sur 100 au Canada) sont à l’origine de la majeure partie de la croissance de la productivité. Étant donné que plusieurs d’entre elles dans de nombreuses industries connaissent une croissance de la productivité supérieure à 25 % annuellement, il ne fait aucun doute qu’elles font partie intégrante de la viabilité économique à long terme du Canada.
  • Ces entreprises sont les principales responsables de l’augmentation de la qualité des emplois au Canada. Elles emploient dix fois plus de personnes que les autres catégories d’entreprises et offrent un salaire moyen supérieur dans presque toutes les industries et régions économiques du Canada, notamment dans le domaine des technologies.
  • La baisse des investissements en recherche et développement constitue un risque qui pourrait empêcher les entreprises à forte croissance d’atteindre leur plein potentiel. Et bien que cette catégorie d’entreprises soit plus susceptible que les autres d’allouer des fonds à la recherche et au développement, elles n’en demeurent pas moins affectées par les tendances globales stagnantes de ces investissements.
  • Les entreprises à forte croissance sont de cinq à dix fois plus susceptibles de faire de l’exportation que les autres entreprises. Exporter avec succès est un signe certain qu’une entreprise a relevé son plafond de croissance, augmenté son taux de pénétration de marché et renforcé sa sophistication organisationnelle. De telles entreprises atteignent des niveaux de revenus au moins 20 fois supérieurs aux autres.
  • La complexité et la diversité des entreprises à forte croissance empêchent d’adopter une approche uniforme pour les soutenir. En dégageant des connaissances nouvelles sur les trois manières de les définir et de les mesurer, le rapport permet un ciblage plus granulaire pour soutenir leur performance et leur succès :
    • Par les revenus, comme le définit la Fondation Kauffman, qui regroupe toutes les entreprises ayant enregistré au moins trois années consécutives de croissance;
    • Par les revenus et l’emploi, comme le définit l’Organisation de coopération et de développement économiques, qui inclut toutes les entreprises de dix employés et plus au début de la période de mesure et qui possède un modèle économique éprouvé;
    • Par l’emploi, comme le définit la Fondation Kauffman, qui regroupe les entreprises qui existent depuis tout au plus 10 ans. Ce regroupement permet de comprendre la dynamique de la croissance initiale des entreprises.
Nous joindre
Veille stratégique

Téléphone :
418 691-5973

Adresse postale :
710, place D'Youville
Québec
G1R 4Y4

Abonnez-vous
à notre infolettre