Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

S'améliorer

Créer des liens

Obtenir du financement

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

23 février 2022 - Canada

Évaluation des risques et réglementations sur la divulgation climatique

Selon la Banque du Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., les secteurs public et privé canadiens commencent à peine à mettre sur pied leurs capacités d’évaluation des risques associés aux changements climatiques. C’est pour tenter de combler ce besoin que la Banque du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) viennent de publier les résultats.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. d’un projet pilote sur l’analyse de scénarios climatiques. Le projet vise à aider le secteur financier canadien à améliorer sa capacité à analyser les risques économiques et financiers auxquels les établissements financiers pourraient être exposés en raison des changements climatiques. Avec la collaboration de six établissements financiers canadiens, la Banque et le BSIF ont élaboré des scénarios.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. qui aideront le secteur financier à cerner, à mesurer et à communiquer les risques climatiques.

Tous les scénarios ont montré que la transition impliquera des risques importants pour certains secteurs économiques. L’atteinte des cibles climatiques entraînera des changements structurels profonds dans les économies canadienne et mondiale, et la transition se fera plus difficilement dans les pays qui ont de grands secteurs à fortes émissions de carbone comme le Canada.

Notons que ces scénarios sont fondés sur des hypothèses très prudentes quant à l’évolution des technologies vertes qui ne tiennent pas compte des effets perturbateurs potentiels de ces technologies ni des possibilités qu’elles pourraient offrir. De plus, ils sont intentionnellement axés sur les risques de transition plutôt que sur les risques physiques.

Pendant ce temps, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (ACVM), le groupe de coordination des organismes de réglementation à travers le Canada, travaillent à élaborer un plan.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. pour rendre obligatoire la divulgation annuelle des risques climatiques des sociétés ouvertes canadiennes. L’élaboration de règles vise à dissiper la confusion chez les investisseurs et les régulateurs quant à la résilience d’une entreprise face à une économie en voie de décarbonation. Ces règles doivent être à la fois complètes et durables, d’autant plus que d’autres pays dans le monde durcissent leurs normes, soutient.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. le journaliste spécialisé en finance durable du Globe and Mail, Jeffrey Jones.

La Securities and Exchange Commission des États-Unis, quant à elle, prépare également des plans pour obliger les entreprises à rendre compte des risques climatiques. Elle va encore plus loin en surveillant l’écoblanchiment, c’est-à-dire les fausses allégations environnementales.

Les recommandations des ACVM suivent principalement le cadre du groupe de travail sur les informations financières liées au climat.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (TCFD), que les entreprises publiques et d’autres organisations du monde entier adoptent largement. Le TCFD est devenu la référence en matière de divulgation et de gestion des risques climatiques.

Selon le journaliste, certains aspects du plan actuel des ACVM sont controversés, et la manière dont ils seront mis en place déterminera l’efficacité du régime. Parmi ceux-ci figurent les catégories, ou périmètres, d’émissions de carbone qui devront être déclarées.

Nous joindre
Veille stratégique

Téléphone :
418 691-5973

Adresse postale :
710, place D'Youville
Québec
G1R 4Y4

Abonnez-vous
à notre infolettre