Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

S'améliorer

Créer des liens

Obtenir du financement

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

27 septembre 2021 - International

Comment transformer la culture d’entreprise en travail asynchrone?

La pandémie a bousculé les habitudes professionnelles traditionnelles. La culture du 9 à 5 et la présence obligatoire dans les locaux de l’entreprise sont remises en question. Les employés demandent de plus en plus que leurs résultats traduisent leur performance et leurs compétences. Harvard Business Review.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a publié un article proposant six stratégies pour faciliter la transition vers un environnement de travail plus flexible, adapté aux nouveaux besoins des employés. En effet, le télétravail a permis plus de flexibilité, et de nombreux employés travaillent selon des horaires qui leur conviennent mieux, différents de ceux de leurs collègues. C’est ce que l’on appelle « travail asynchrone » dans l’article.

  • Commencer par les dirigeants : l’expérimentation doit commencer par la haute direction pour assurer son adhésion au projet, car le manque de soutien des dirigeants peut entraver le changement de culture souhaité.
  • Se concentrer sur les résultats : il faut définir des objectifs clairs afin que les employés puissent se concentrer sur les résultats souhaités et non sur le moment, l’endroit ou la manière dont le travail est effectué.
  • Clarifier ce qui doit être synchrone : il s’agit de déterminer les tâches et les activités qui sont mieux exécutées de manière synchrone pour établir un calendrier commun, par exemple les réunions de lancement de projets pour définir les rôles et responsabilités de chacun.
  • Remettre en question les normes et les suppositions existantes : une culture d’entreprise repose sur une panoplie de règles non écrites qui ne sont pas remises en question. Il est recommandé de les repérer et de travailler à les abandonner pour mieux adopter la nouvelle culture.
  • Déterminer les attentes et se tenir mutuellement responsable : il faut discuter de la nouvelle manière de travailler, de la façon dont les membres de l’équipe aimeraient construire leur journée. Il faut également cerner les dépendances pour les différents flux de travail et les besoins des parties prenantes. En outre, on doit exprimer des attentes claires concernant plusieurs éléments, dont l’utilisation des technologies, le temps de réponse acceptable, le traitement des problèmes urgents…
  • Être sensible à l’inclusion : il faut s’entourer de dirigeants réfléchis qui comprennent le besoin d’inclusion et d’équité.

Le passage au travail asynchrone est un processus itératif qui nécessite une adaptation. Il faut expérimenter, évaluer et modifier pour trouver un équilibre satisfaisant. Ce type de travail possède des avantages dans la mesure où il permet de trouver des talents qualifiés partout dans le monde. Toutefois, il présente également son lot de défis tels que la gestion de la diversité, l’équité et l’inclusion.

 

 

Nous joindre
Veille stratégique

Téléphone :
418 691-5973

Adresse postale :
710, place D'Youville
Québec
G1R 4Y4

Abonnez-vous
à notre infolettre