Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

S'améliorer

Créer des liens

Obtenir du financement

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

18 mai 2022 - États-Unis

L’industrie de l’alimentation adopte l’Intelligence artificielle pour innover dans la conception des produits

Selon Business Upside.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie de l’alimentation est une des cinq tendances à surveiller de près en 2022. Apparemment, cette technologie pourrait être utilisée avantageusement pour évaluer la qualité des aliments et leur classement. Cela serait possible à l’aide des dispositifs électroniques qui peuvent mimer les fonctions de la langue et du nez en plus d’une spectroscopie infrarouge et d’un système de vision par ordinateur.

FoodProcessing.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. précise que ces technologies permettent de gérer des gradations, des subtilités et des causalités qui, en raison de leur complexité ou grand nombre, dépassent le seuil d’analyse de la cognition humaine. Ce potentiel de traitement de données complexes et la détection de corrélations subtiles auraient également une incidence directe sur l’amélioration de la prise de décisions. Business Upside note que l’IA permettrait un processus de prise de décision plus intelligent pour la gestion d’une multitude de processus, par exemple la fermentation œnologique et le calcul de la valeur nutritionnelle des aliments pour les utilisateurs finaux.

Mentionnons à ce sujet le développement d’Hypertaste.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., la langue électronique conçue par IBM. Cette dernière fonctionne avec des capteurs électrochimiques constitués de paires d’électrodes qui peuvent mesurer la présence d’une combinaison de molécules au moyen d’un signal de tension. Bien que cette technologie ne soit pas encore commercialisée à grande échelle, on presse déjà de nombreuses applications dans l’industrie alimentaire : le traçage des matières premières tout au long de la chaîne d’approvisionnement ou l’identification de produits adultérés, entre autres choses.

Pour l’instant, SupplyChainDive.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. mentionne l’intérêt de certaines entreprises agroalimentaires qui souhaitent ne plus s’appuyer exclusivement sur les méthodes traditionnelles de recherche-développement et de tests pour la conception et la mise en marché de leurs produits. Par exemple, la multinationale américaine McCormick & Co.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. s’est associée à IBM il y a trois ans pour optimiser l’analyse des données et vérifier les ingrédients qui fonctionnent ensemble ou ceux qui peuvent se substituer aux autres.

Enfin, dans une perspective plus large, Nasdaq.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (2021) note que l’IA devient un choix incontournable pour assurer la durabilité à long terme de l’industrie de l’alimentation étant donné l’effet de la production alimentaire mondiale sur l’environnement. Cette industrie est en effet responsable de plus d’un quart de l’ensemble des gaz à effet de serre et consomme près des deux tiers de toute l’eau douce. Par conséquent, l’apprentissage automatique et la gestion des données pourraient offrir de nouvelles solutions pour optimiser le système alimentaire, protéger les écosystèmes et éviter le gaspillage de nourriture.

Nous joindre
Veille stratégique

Téléphone :
418 691-5973

Adresse postale :
710, place D'Youville
Québec
G1R 4Y4

Abonnez-vous
à notre infolettre