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1 juin 2022 - International

Craquer le code culturel pour une transformation numérique réussie

Selon un article.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du MIT Sloan Management Review, la transformation numérique transcende la technologie et les modèles d’affaires. La culture organisationnelle joue un rôle essentiel pour mener avec succès une organisation à l’ère numérique. Mais peu de chefs d’entreprise comprennent parfaitement comment la culture d’une organisation se modifie au cours d’une transformation numérique et, plus important encore, comment elle ne se modifie pas.

Le changement culturel fait référence à la façon dont une transformation numérique peut modifier la culture d’une organisation, et la continuité culturelle fait référence aux éléments de la culture qui demeurent stables. Lors de toute transformation organisationnelle, il y a toujours une interaction entre le changement et la continuité. Or, la plupart des initiatives de transformation numérique mettent plutôt l’accent sur le changement au lieu de la continuité culturelle. Cette situation est malheureuse, car elle pourrait finir par être la cause première d’une transformation numérique ratée. Le changement sans continuité entraîne le chaos, tandis que la continuité sans changement entraîne le conservatisme. En d’autres termes, le bon équilibre doit être atteint.

La matrice de transformation culturelle

Les dirigeants doivent tenir compte de l’interaction entre le changement culturel et la transformation numérique qui, en combinaison, créent les quatre éléments de l’identité culturelle représentés dans la matrice : crise d’identité, identité chaotique, identité conservatrice et identité renouvelée.

Crise d’identité : si la transformation numérique n’entraîne ni changement culturel ni continuité, on peut dire que l’organisation a besoin d’une identité d’entreprise. Une telle crise d’identité rend les initiatives de transformation difficiles, car le processus n’est pas fondé sur des bases solides. Dans de tels contextes, l’impératif managérial peut être de créer une identité numérique forte qui intègre les technologies numériques dans le modèle d’affaires. De nombreuses jeunes pousses se retrouvent dans cette catégorie.

Identité chaotique : si la transformation numérique modifie considérablement la culture, mais qu’il y a peu de continuité, le résultat final sera le chaos. Le changement doit reposer sur une assise culturelle; sans une telle fondation, le résultat sera probablement trop fragmenté et détaché pour que les membres de l’organisation saisissent le sens de ce changement. Malheureusement, de nombreuses transformations numériques entrent dans cette catégorie.

Identité conservatrice : si la transformation numérique renforce la culture actuelle et laisse peu de place au changement culturel, le résultat final sera probablement le dogme culturel et l’inertie. En d’autres termes, la culture organisationnelle peut obscurcir la reconnaissance par l’organisation de sa propre désuétude et entraîner un risque que l’organisation devienne obsolète.

Identité renouvelée : une transformation numérique impliquant à la fois des éléments de changement culturel et de continuité culturelle permet le type de renouvellement durable qui peut garantir la longévité de l’entreprise. Alors que certains éléments changeront et s’adapteront à une nouvelle réalité numérique, ces initiatives de changement sont suffisamment ancrées dans la culture préexistante pour assurer également la continuité culturelle. Le résultat final est une transformation numérique qui s’opère conformément à l’expérience et à la compréhension des membres de l’organisation. Cela peut entraîner une transformation plus lente, mais plus réussie.

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