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S'informer/Sécurité civile

Guide de gestion de la continuité des activités pour les petites et les moyennes entreprises québécoises

Votre stratégie pour maintenir les opérations de votre entreprise en cas de sinistre

Qu’est-ce que la continuité des activités?

Vous êtes à la maison, et on vous apprend qu’un incendie majeur touche votre entreprise… Le temps s’arrête et les questions surgissent dans votre tête :

  • Est-ce que les employés sont en sécurité?
  • Quelles sont les conséquences, qu’avons-nous perdu?
  • Combien de temps serons-nous affectés? Que doit-on prioriser?

À ce moment, si vous pouviez retourner en arrière pour être mieux préparés, le feriez-vous?

La continuité des activités, c’est établir à l’avance, sans les facteurs d’urgence et de panique, comment votre entreprise réagira si un incident survient. Elle permet de mettre en place des stratégies pour diminuer les effets de l’incident sur votre environnement, sur vos actifs, vos activités, vos revenus et votre réputation.

À travers ce guide, vous verrez les différentes étapes à suivre pour construire votre plan de continuité des activités. Celui-ci devra être simple, efficace et orienté vers l’action. Il sera structuré pour vous permettre de faire face à tout type de situation. Vous aurez déterminé préalablement quelles seront les responsabilités de chacun et les procédures à suivre afin d’éviter de dépendre uniquement de la débrouillardise des individus pour faire face au sinistre.

Finalement, il sera important que ce plan soit mis en pratique et tenu à jour afin de demeurer pertinent. Le chef d’entreprise devra donc s’impliquer dans la démarche, et un responsable devra être assigné.

Êtes-vous bien préparé aux catastrophes naturelles et aux phénomènes météorologiques extrêmes?

Selon Environnement Canada, les événements météorologiques extrêmes qui survenaient tous les 40 ans reviennent maintenant tous les 6 ans1.

Que feriez-vous en cas de cyberattaque? Selon le gouvernement canadien.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., environ 70 % des entreprises canadiennes ont été victimes de cyberattaque, avec un coût moyen de 15 000 $ par incident.

La question n’est donc plus de savoir si, mais bien quand votre entreprise aura à faire face à un incident.

Qu’est-ce qu’un incident?

C’est une situation qui peut être ou conduire à : 

  • une perturbation;
  • une perte;
  • une urgence;
  • une crise.

L’incident peut être :

  • mineur, comme une perte temporaire d’accès à vos locaux;
  • majeur, comme la perte complète de vos systèmes informatiques.

Quelques bonnes raisons d’entreprendre une démarche de continuité des activités

Advenant une urgence, vos employés pourraient être dans l’incapacité d’accéder au lieu de travail, ou vos fournisseurs pourraient ne pas être en mesure de vous fournir le matériel nécessaire à la poursuite de vos activités. Les incidents provoquant une interruption, qu’ils soient d’ordre naturel, technologique ou social, peuvent survenir n’importe quand et affecter toute entreprise.

Les changements climatiques auront une incidence sur la fréquence et l’ampleur des événements météorologiques auxquels votre entreprise ou vos partenaires pourraient avoir à faire face. De nouveaux risques émergents, comme les cyberattaques, peuvent aussi concerner tout type d’organisation.

Un plan de continuité des activités vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Réponses plus efficaces lors d’un incident afin :
    • de protéger la vie des employés et les actifs de l’entreprise;
    • de limiter les pertes matérielles et financières;
    • d’assurer la poursuite des activités essentielles en permettant ainsi de préserver les revenus et la réputation, et de faciliter le retour à la normale.
  • Implantation de solutions qui réduiront votre vulnérabilité aux incidents et qui augmenteront votre résilience et votre robustesse dans vos opérations normales.
  • Mise en évidence de l’image d’une entreprise responsable à l’intention :
    • des employés;
    • clients;
    • actionnaires;
    • investisseurs;
    • banques;
    • assureurs.
  • Avantage concurrentiel, car vous pourrez maintenir vos activités même en cas d’incident.
  • Conformité aux attentes de clients qui peuvent requérir un plan de continuité des activités formalisé.
  • Respect d’exigences propres à votre secteur telles que :
    • les normes AS9100 et IATF 16949;
    • le code SQF;
    • les règles de l’Autorité des marchés financiers (AMF);
    • de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

Témoignage – Garderie éducative des Perséides

La Garderie des Perséides ayant été victime des inondations dans les Laurentides au printemps 2017, sa direction a travaillé d’arrache-pied pour limiter le plus possible l’interruption des services de l’entreprise. La clé de l’intervention a été la mobilisation rapide d’une équipe de gestion de crise composée de la direction, d’employés et de parents bénévoles.

« Votre clientèle ne va pas vous juger pour les perturbations et les impacts occasionnés par un sinistre. Elle va vous juger sur votre capacité à vous relever. Arrangez-vous pour poursuivre vos opérations. » - Brigitte Drapeau, directrice de la Garderie éducative des Perséides


1. Gérer le risque dans un environnement incertain, [Québec], Bureau d’assurance du Canada, c2012, 12p.