Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Publications

Europe - 10 avril 2017

Les enjeux de la 5G

Dans le rapport intitulé Les enjeux de la 5G.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) rappelle que cette prochaine génération de communication mobile ne s'adressera pas qu'au grand public. Avec cette technologie, on ambitionne, d'ici quelques années, de révolutionner des piliers de l'économie, comme les domaines :

  • de l'énergie ;
  • de la santé ;
  • des médias ;
  • de l'industrie ;
  • des transports.

Il faut spécifier que contrairement aux technologies 3G ou 4G, qui étaient concentrées, initialement du moins, sur l'augmentation des débits, la 5G est aussi calibrée pour répondre aux besoins de l'Internet des objets.

L'ARCEP mentionne que l'on espère qu'elle fera son nid dans l'industrie et qu'elle la transformera à travers de nouvelles générations de robots connectés, l'interconnexion des sites de production et la multiplication des capteurs connectés pour l'amélioration des processus industriels.

Elle insiste sur le fait que dans ce vaste écosystème, les besoins de connectivité diffèrent en fonction des usages. Pour une intervention chirurgicale à distance, notamment, en plus d'un gros débit, la sécurité et la stabilité du réseau sont primordiales.

Ces impératifs sont bien éloignés de ceux d'un acteur de la grande distribution qui souhaite connecter ses palettes d'approvisionnement. Dans ce cas, un système de communication à bas débit est suffisant.

Pour en savoir plus, lire le rapport de l'ARCEP : Les enjeux de la 5G.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Précédent
Suivant