Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Publications

International - 23 janvier 2017

The Spread of Innovation around the World: How Asia Now Rivals Silicon Valley as New Home to Global Innovation Centers

Dans ce rapport, le groupe de consultants Capgemini.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. observe que le nombre de nouveaux centres d'innovation lancés à travers le monde a fait un bond considérable. Au total, 88 nouveaux centres ont ouvert entre mars et octobre 2016, contre 67 entre juillet 2015 et février 2016.

Afin de mieux comprendre cette tendance et son importance, les auteurs ont analysé toute nouvelle activité des centres d'innovation entre mars et octobre 2016.

Le règne de la Silicon Valley comme épicentre de l'innovation continue. Aujourd'hui, elle accueille 65 centres d'innovation, contre 53 en juillet 2015. Cela représente une augmentation de 23 % en un peu plus d'un an.

Malgré sa croissance continue, la Silicon Valley ne revendique plus la propriété exclusive de l'innovation. On assiste à l'érosion inévitable de sa domination. Entre juillet 2015 et octobre 2016, sa part dans les centres d'innovation du monde entier est passée de 18 % à 14 %. Cette baisse est le résultat de la concurrence croissante d'un ensemble diversifié de plaques tournantes à travers le monde.

En particulier, les trois principales villes d'Asie (Singapour, Bangalore et Tokyo) ont ajouté plus de centres d'innovation (9 centres) entre mars et octobre 2016 que la Silicon Valley (7 centres). La disponibilité des talents est un facteur clé de la croissance asiatique. De plus en plus de compagnies américaines, dont le détaillant JC Penney, investissent dans des centres d'innovation en Asie.

Pour sa part, l'Europe a connu une forte baisse (-19 %) du nombre de nouveaux centres d'innovation qui ont ouvert entre mars et octobre 2016. Un contexte économique incertain ainsi que des défis réglementaires et fiscaux pourraient être à l'origine de cette tendance.

Enfin, c'est le secteur de l'intelligence artificielle qui a connu la plus forte augmentation du nombre de centres d'innovation au cours de la dernière année. Ce nombre est passé de un à neuf.

Pour en savoir plus, consulter le rapport de Capgemini : The Spread of Innovation around the World: How Asia Now Rivals Silicon Valley as New Home to Global Innovation Centers.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Précédent
Suivant