Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Publications

Québec - 28 novembre 2016

Recherche et innovation : l'urgence d'agir et de profiter des conjonctures

L'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a déposé ce mémoire dans le cadre des consultations menées par le Ministère sur la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

D'après l'ACFAS, les cinq principes fondateurs d'une bonne stratégie en matière de recherche et d'innovation sont les suivants :

  • Excellence, équilibre et diversité. Maintenir deux formes d'équilibre : l'équilibre entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, et l'équilibre entre les activités de recherche libre et les activités de recherche en partenariat.
  • Financement de base équilibré pour tous les secteurs de recherche. Favoriser l'équilibre dans l'attribution de ce financement de base, en privilégiant toujours l'excellence.
  • Soutien de la relève scientifique. S'assurer que les activités de recherche contribuent à la formation d'une relève scientifique.
  • Vision systémique. Considérer l'écosystème de recherche et d'innovation dans son ensemble.
  • Ouverture. Veiller à l'accessibilité des connaissances pour toutes les composantes de la société.

Par ailleurs, les trois composantes essentielles d'une stratégie sont les suivantes :

  • Durée. La période d'application doit être définie sur une durée de cinq ans, incluant les engagements financiers associés.
  • Concertation. La stratégie doit favoriser la concertation entre les milieux concernés.
  • Harmonisation. La politique doit inclure la dimension gouvernementale. Tous les ministères devraient être en mesure d'intégrer la composante de recherche et d'innovation dans la réalisation de leur mandat.

Enfin, l'ACFAS recommande aussi au gouvernement du Québec d'établir un dialogue constant avec les organisations fédérales de soutien à la recherche, afin d'arrimer les interventions des différents paliers de gouvernement.

Pour en savoir plus, lire le mémoire de l'ACFAS : Recherche et innovation : l'urgence d'agir et de profiter des conjonctures.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Précédent
Suivant