Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Publications

Canada - 28 novembre 2016

GÉNÉRATION INNOVATION : Le talent dont le Canada a besoin pour l'économie de demain

Selon ce rapport de la Chambre de commerce du Canada, une population qui est capable de générer de nouvelles idées ou de s'adapter aux innovations sera la fondation de la réussite économique et de la cohésion sociale du Canada.

Le rapport explore la façon dont le Canada peut se doter d'une main-d'œuvre outillée pour l'innovation et la création d'entreprises.

Pour offrir le talent nécessaire, le pays doit se concentrer sur trois éléments principaux :

  • Comprendre les besoins, en déterminant les compétences absolument nécessaires pour promouvoir l'innovation au Canada et en communiquant ces besoins clairement et fréquemment aux personnes, au milieu universitaire et aux employeurs.
  • Établir des objectifs clairs, afin d'offrir une direction pour laquelle le Canada voit un avantage concurrentiel possible ou un besoin particulier et qui établira des attentes pour la réalisation d'un programme national de développement des compétences pour l'innovation.
  • Encourager la collaboration, ce qui permettra d'acquérir plus de compétences nécessaires à l'innovation et qui générera de nouvelles idées. La collaboration doit être aussi facile que possible, inclusive et encouragée, et les approches les plus efficaces doivent être soulignées.

À mesure que l'évolution des technologies et des marchés s'accélèrera, tout retard ou toute déconnexion stratégique amplifiera le besoin de développer des talents pour l'innovation.

L'innovation continue provient d'une variété de participants qui apportent une diversité de compétences dans le processus d'innovation à l'intérieur d'une organisation. Les gens de métier qualifiés, les ingénieurs, le personnel de marketing, les concepteurs, le personnel administratif, les employés qui s'occupent des achats et bien d'autres ont tous un rôle à jouer.

Afin de promouvoir l'innovation, des projets de collaboration entre le gouvernement, les entreprises et le milieu universitaire devront être réalisés de façon plus courante.

Pour en savoir plus, télécharger le rapport de la Chambre de commerce du Canada : GÉNÉRATION INNOVATION : Le talent dont le Canada a besoin pour l'économie de demain.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Précédent
Suivant