Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Publications

International - 28 novembre 2016

Gender Profiles in Worldwide Patenting - An analysis of female inventorship

Selon ce rapport de la UK Intellectual Property Office, depuis l'an 2000, la proportion de femmes inventrices a augmenté de 60 % à l'échelle internationale.  

Toutefois, les chiffres absolus demeurent relativement bas. En 2000, seulement 6,8 % de tous les inventeurs dans le monde étaient des femmes. En 2015, la proportion a augmenté à 11,5 %.

Les données tirées de plus de 234 années de demandes de brevets révèlent que la proportion d'inventrices varie selon les pays. En Russie et en France, elle se situe à 15,7 % et à 11,7 % respectivement, tandis que l'Allemagne (5,5 %) et le Japon (3,7 %) sont parmi les pays où la proportion est la plus basse.

La proportion la plus élevée d'inventrices se trouve dans les domaines de la chimie, comme la biotechnologie et les produits pharmaceutiques. La plus faible proportion, quant à elle, est observée dans le domaine de la mécanique.

Le rapport note également que les demandes de brevets impliquent souvent une équipe d'inventeurs et que les femmes font de plus en plus partie de telles équipes. En 2014, plus de 25 % des demandes de brevets mondiales étaient faites par au moins une femme.

Pour en savoir plus, lire le rapport du UK Intellectual Property Office : Gender Profiles in Worldwide Patenting - An analysis of female inventorship.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Précédent
Suivant