Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

Europe - 10 avril 2017

Consultation européenne sur les technologies financières

La Commission européenne (CE) lance une consultation visant à créer un environnement qui favorise la mise en place rapide des solutions et des produits innovants des technologies financières (fintech) partout en Europe et qui assure en même temps la stabilité financière, l'intégrité financière et la sécurité des consommateurs, des entreprises et des investisseurs.

Cette consultation publique couvre quatre sujets :

  1. L'accès des consommateurs et des entreprises aux services financiers.
  2. La baisse des coûts opérationnels et l'amélioration de l'efficacité de l'industrie.
  3. La dynamisation du marché unique, qui doit devenir plus compétitif, grâce à la réduction des barrières à l'entrée.
  4. L'équilibre entre le partage accru des données et la transparence d'un côté, et la sécurité et la protection des données de l'autre.

En raison de cette initiative, la CE envisage d'élaborer une licence européenne unique qui autorise les entreprises du secteur financier à mener leurs activités à travers l'Union européenne (UE). L'un des éléments de l'initiative, qui est censée stimuler le secteur des fintech, est la création d'un cadre réglementaire sur mesure pour l'ensemble des États membres de l'UE.

Certains des pays les plus avancés à ce sujet, comme le Royaume-Uni, Hong Kong et Singapour, utilisent déjà ce type de régimes spéciaux pour encourager les entreprises de ce secteur. En retour, les autorités bénéficient d'une expérience des risques et des difficultés que pose ce tout nouveau secteur et peuvent ainsi prendre de l'avance dans la recherche de solutions.

Pour en connaître davantage, consulter la nouvelle d'EURACTIV : La Commission tente de séduire la « FinTech »..  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Précédent
Suivant