Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

France - 13 mars 2017

Les projets de coopération entre les secteurs public et privé pour l'innovation en France

Selon cette note d'information publiée récemment par le ministère français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, entre les années 2010 et 2012, un peu plus du tiers (35 %) des entreprises du pays qui ont mené des activités d'innovation l'ont fait avec des partenaires comme des clients ou des fournisseurs. Elles ont coopéré dans une proportion de 14 % avec les acteurs de la recherche publique.

Cette propension à coopérer avec un partenaire public a été plus élevée parmi les entreprises des secteurs de haute technologie, les grandes entreprises et, indépendamment de leur taille, les entreprises dont le marché est à l'échelle mondiale. Les petites entreprises de services à forte intensité de savoir ont également eu un fort penchant pour la coopération avec les acteurs de la recherche publique.

À caractéristiques comparables, les entreprises qui coopèrent avec le secteur de la recherche publique ont une plus forte probabilité de déposer un brevet que celles qui le font avec un autre type de partenaire. Au total, les entreprises qui coopèrent avec les organismes de recherche publique pour innover apparaissent fortement innovatrices et présentes sur les marchés internationaux.

Pour en savoir plus, lire la note d'information du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche intitulée Les coopérations public-privé pour l'innovation en France.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Précédent
Suivant