Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

Premier emploi en recherche

Le Ministère a mis en place Premier emploi en recherche en juin 2015. Cette initiative permet à des diplômés du collégial et de l’université d’acquérir une expérience de travail en recherche au sein d’un organisme membre de QuébecInnove, et ce, dans le cadre d’un projet de recherche appliquée ou de recherche et développement (R-D) mené en partenariat avec les entreprises, les coopératives ou les organismes à but non lucratif (OBNL) partenaires.

Un investissement additionnel de 3,5 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation permettra d’assurer la pérennité de cette mesure jusqu’à la fin de l’année financière 2021-2022.

Objectifs

Premier emploi en recherche offre un appui financier aux organismes membres de QuébecInnove pour l’embauche de nouveaux diplômés collégiaux et universitaires.

Il vise les objectifs suivants :

  • Faciliter l’accès à une main-d’œuvre hautement qualifiée en recherche et en innovation.
  • Stimuler la création d’emplois par l’intégration de jeunes diplômés dans les milieux de travail.
  • Favoriser une transition des études à l’emploi.
  • Contribuer à la diversification des compétences des jeunes diplômés en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STEGMA) ainsi que dans les domaines associés à l’innovation sociale.
  • Soutenir la création et le renforcement de réseaux de collaboration, de partage de connaissances et de transfert de compétences entre les diplômés, les chercheurs, les partenaires et les organismes travaillant en recherche.
  • Contribuer à promouvoir, à développer et à consolider une culture d’innovation par la relève.

Clientèle admissible

Sont admissibles les organismes membres de QuébecInnove qui embauchent un diplômé respectant les critères d’admissibilité.

Un diplômé ne peut pas déposer directement une demande.

Conditions d'admissibilité

Les conditions d’admissibilité à Premier emploi en recherche sont les suivantes :

  • L’emploi doit :
    • être affecté à la recherche;
    • présenter une adéquation entre le niveau d’études du diplômé et l’emploi en recherche proposé;
    • s’intégrer à un ou des projets de recherche appliquée ou de R-D en collaboration avec au moins une entreprise, une coopérative ou un OBNL partenaire.
  • Le diplômé doit :
    • être titulaire depuis moins d’un an d’un diplôme d’un établissement d’enseignement collégial (diplôme d’études collégiales [DEC]) ou universitaire (premier, deuxième ou troisième cycle) québécois reconnu par le gouvernement du Québec;
    • ne jamais avoir occupé un emploi en recherche au moment de l’embauche (excluant les stages réalisés dans le cadre d’un programme d’études et les emplois étudiants);
    • avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou avoir obtenu le statut de réfugié au Canada;
    • être, au moment de l’embauche, réputé disponible pour occuper un poste à temps plein d’au moins trente (30) heures.

Aide financière

La durée de l’aide ne peut excéder douze (12) mois.

Le salaire du titulaire de l’emploi (y compris les avantages sociaux) et celui de la personne responsable de l’encadrement du diplômé sont considérés comme les seules dépenses admissibles.

L’aide accordée à l’organisme est une contribution non remboursable pouvant atteindre 50 % du salaire du titulaire de l’emploi, jusqu’à un montant maximal de 20 000 $ par premier emploi, et un montant maximal de 5 000 $ pour l’encadrement du diplômé.

Le total des contributions gouvernementales ne peut excéder 80 % des dépenses admissibles.

Pour le dépôt d'une demande

Veuillez consulter le Guide de présentation des demandes et remplir le formulaire de demande d’aide financière.

Toute demande doit être rédigée en français* et acheminée par courrier électronique à l’adresse premier.emploi@economie.gouv.qc.ca. Une demande incomplète ne sera pas traitée.

* En vertu de la Charte de la langue française ainsi que de la Politique gouvernementale relative à l’emploi et à la qualité de la langue française dans l’Administration, « l’Administration requiert des personnes morales et des entreprises que les documents qui font partie d’un dossier établi en vue de l’obtention d’une subvention […] soient rédigés en français ».

Pour information et envois postaux

Direction du développement de la relève – Premier emploi en recherche
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
900, place D'Youville, 4e étage
Québec (Québec)   G1R 3P7
Téléphone : 418 691-5973, poste 3865
Sans frais : 1 877 511-5889
Précédent
Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec
Suivant