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Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

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S'informer/Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

Oser innover - Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022

Montérégie

Tables d'action régionales

Faits saillants du 12 octobre 2016

Enjeux et défis régionaux mentionnés

Synergie et cohésion

  • La notion de temps est différente pour les entreprises et les institutions gouvernementales, quand il est question de l’avancement des dossiers.
  • La négociation de la propriété intellectuelle bloque les projets entre les institutions gouvernementales et les entreprises.
  • L’inadéquation entre les objectifs des centres de recherche et les besoins des entreprises.
  • En situation de partenariat, les entreprises n’ont pas les compétences pour gérer (absorber) les connaissances développées par les universités et les centres de recherche.
  • Le besoin de concertation au sein du gouvernement provincial et entre les gouvernements provinciaux et fédéraux.
  • Les entreprises ne connaissent pas l’écosystème d’innovation.

Réglementation et programmes

  • La réglementation freine l’innovation et empêche de mettre des produits sur le marché.
  • La paperasse est trop embarrassante pour ceux qui veulent innover. Réduire le fardeau administratif.
  • Les coupes aux programmes provinciaux sont problématiques, notamment celles aux crédits d’impôt à la RD.
  • Le besoin de soutien pour les innovations qui ne sont pas en haute technologie.

Financement

  • Le besoin de soutien financier pour la commercialisation.
  • Le financement est un enjeu pour les centres de recherche, afin qu’ils puissent continuer à offrir des services.

Main-d’œuvre

  • Le manque de compétences pour développer l’innovation en région.
  • La disponibilité de la main-d’œuvre est un enjeu régional.

Autres

  • L’enjeu de la circulation routière (embouteillages) et son influence sur la rétention des employés.
  • La Montérégie est une région manufacturière et industrielle importante. Elle est le second centre économique au Québec. Il y a proximité des centres de recherche et des universités. Toutes les ressources en recherche et l’expertise sont disponibles. Accès aux meilleurs consultants.
  • Les entreprises manquent de temps pour avoir accès aux ressources.

Statistiques sur les principaux sujets colligés par les participants

Individuellement (19 fiches)

  • Gouvernance (74 %)
  • Outils gouvernementaux (32 %)

Collectivement (7 fiches)

  • Gouvernance (72 %)
  • Outils gouvernementaux (57 %)
  • Commercialisation (43 %)

Sujets qui ressortent

  • Des pistes de solution fortement liées à des éléments de gouvernance et à des outils gouvernementaux.
  • Aider les PME à la mise en marché de leurs innovations.

Pistes de solution mentionnées

Collaboration

  • Se concentrer sur la commercialisation, car l’intérêt des acteurs (ex. : professeur d’université et entrepreneur) est trop différent.
  • Trouver des solutions pour réunir des gens qui ne se connaissent pas.
  • Encourager les industriels à se regrouper pour faciliter leurs relations avec le gouvernement.

Centres de recherche

  • Permettre aux centres de recherche d’avoir accès aux services des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).
  • Faciliter et accélérer les demandes de subvention pour les centres de recherche en diminuant la paperasse.

PME et innovation

  • Investir en développement plutôt qu’en recherche pour la PME manufacturière.
  • Appuyer financièrement les projets de commercialisation.

Propriété intellectuelle

  • Soutenir les entrepreneurs pour la gestion de leur propriété intellectuelle.

Programmes et soutien

  • Rendre l'utilisation de l’aide du gouvernement encore plus imputable.
  • Partager le risque en fonction de l’avancement du projet (ex. : 90 % public – 10 % privé, puis l’inverse).
  • Rendre les programmes stables et prévisibles.
  • Ne pas soutenir un seul secteur, mais les meilleurs des différents secteurs.
  • Bonifier l’aide à ceux qui font de l’organisation et de la fabrication au Québec.
  • Développer l’innovation ouverte, et mettre en place une plate-forme d’innovation ouverte pour l’entreprise.

Une idée inspirante

  • Soutien financier aux entreprises pour la commercialisation de nouveaux produits et création d’un programme incitatif pour améliorer et accélérer la commercialisation.