Logo du gouvernement du Québec

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

Oser innover - Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022

Laval, Lanaudière et Laurentides

Tables d'action régionales

Faits saillants du 23 septembre 2016

Enjeux et défis collectifs mentionnés

Synergie et collaborations

  • Le maillage est d’autant plus difficile que les PME connaissent mal l’écosystème d’innovation.
  • Les PME manquent de ressources afin de trouver des partenaires dans leurs projets de RD.
  • Il faut améliorer les liens entre les établissements postsecondaires et les entreprises,
  • La réalisation de projets régionaux est plus difficile, car les ressources financières sont désormais gérées par les MRC, qui ont moins d’interactions avec l’écosystème.

PME et innovation

  • Il est difficile pour les PME d’accéder aux fonds disponibles pour les projets d’innovation,
  • Le défi de l’innovation pour la PME est d’ordre financier. Comment financer le projet d’innovation avant d’en avoir vu les retombées positives?
  • La commercialisation commence ici, au Québec. Si l’on veut la développer à l’international, on a besoin de premiers acheteurs ici.
  • Nous devons développer une culture d’innovation afin d’augmenter les capacités des entreprises dans ce domaine.
  • Les enjeux mentionnés par les PME sont aussi présents pour la grande entreprise. Il faut travailler tous ensemble.

Talents

  • Les chercheurs doivent être formés à Laval, puis rester ou revenir à Laval pour répondre aux besoins locaux.
  • Nous devons développer la culture scientifique chez les jeunes.
  • Il manque de personnel dans les PME pour encadrer les étudiants.

Statistiques sur les principaux sujets colligés par les participants

Individuellement (24 fiches)

  • Commercialisation (33,3 %)
  • Outils gouvernementaux (29,2 %)
  • Transfert, collaboration université-entreprise (29,2 %)
  • Entreprises innovantes (29,2 %)

Collectivement (6 fiches)

  • Outils gouvernementaux (66,7 %)
  • Gouvernance (50,0 %)
  • Recherche (33,3 %)
  • Commercialisation (33,3 %)
  • Transfert, collaboration université-entreprise (33,3 %)

Sujets qui ressortent

  • L’importance de faciliter le partenariat entre les entreprises et les centres de recherche ressort très fortement.
  • Établir, entre les différents acteurs, des mécanismes de collaboration qui favoriseraient l’innovation et accéléreraient la commercialisation.
  • Simplifier les programmes afin de favoriser la commercialisation.
  • Solutions fortement liées à des éléments de gouvernance et à des outils gouvernementaux.

Pistes de solution collectives mentionnées

Commercialisation

  • Encourager l’acquisition par un premier acheteur québécois (ex. : vitrine technologique).
  • Se doter de mécanismes pour faciliter la commercialisation.
  • Favoriser l’exportation de l’innovation.

Programmes

  • Simplifier les programmes.
  • Assurer une durabilité dans les programmes de soutien à l’innovation.
  • Appuyer l’innovation en amont jusqu’à la commercialisation de l’innovation.
  • Avoir des programmes flexibles qui permettent le soutien de projets qui sortent de l’ordinaire (ex. : design thinking).

Propriété intellectuelle

  • Mieux financer la maturation et la démonstration de faisabilité.
  • Faciliter la gestion de la propriété intellectuelle entre l’entreprise et l’université.
  • Mieux protéger les innovations.

Collaboration

  • Favoriser des lieux et des événements d’inter-innovation.
  • Soutenir les activités qui permettent une meilleure connaissance de l’écosystème.

Autres

  • Se donner une vision claire.
  • Se doter d’une stratégie intégrative qui dresse un portrait d’ensemble de l’aide gouvernementale en innovation.
  • Se doter de projets de société et prendre en compte les aspects sociétaux.
  • Agir rapidement, mais se donner le temps. L’innovation est un processus à long terme.
  • Se doter d’une stratégie axée sur la création de richesse et utiliser les effets de levier.

Une idée inspirante

  • Établir, entre les différents acteurs, des mécanismes de collaboration qui favoriseraient l’innovation et accéléreraient la commercialisation.