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S'informer/Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

Oser innover - Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022

Capitale-Nationale

Tables d'action régionales

Faits saillants du 26 septembre 2017

Enjeux et défis régionaux mentionnés

Synergie et collaborations

  • Le transfert des centres de recherche vers l’entreprise demeure problématique, notamment en raison du mode de financement de ceux-ci par l’État.
  • La réelle volonté de partager est souvent perçue comme un frein à l’innovation.

Main-d’œuvre et relève

  • L’apport des ressources provenant de l’extérieur est nécessaire dans la région.
  • La région de Québec et de Chaudière-Appalaches vit un véritable défi d’intégration des immigrants, et ce, en ce qui concerne tant les chercheurs que les travailleurs qualifiés.
  • La région manque de ressources aptes à déceler les véritables besoins des marchés et de la clientèle.

Risque et transformation

  • La peur du risque est encore bien présente. Les modèles économiques se transforment, mais l’absence d’innovation peut sembler sécurisante à bien des égards.
  • Les participants se disent prêts à passer à un niveau supérieur.
  • L’État doit faire preuve d’une volonté de changement.

Autres

  • La région est fortement tournée vers le numérique.
  • L’importance de la relève.
  • Les mêmes enjeux sont connus depuis longtemps, et les choses ne changent pas.

Statistiques sur les principaux sujets colligés par les participants

Individuellement (33 fiches)

  • Transfert, collaboration université-entreprise (39 %)
  • Relève (21 %)
  • Outils gouvernementaux (18 %)
  • Entreprises innovantes (18 %)

Collectivement (10 fiches)

  • Gouvernance (50 %)
  • Outils gouvernementaux (40 %)
  • Transfert des connaissances, collaboration université-entreprise (30 %)
  • Relève (30 %)

Sujets qui ressortent

  • Le transfert des connaissances, la main-d’œuvre spécialisée et la collaboration entre les différents acteurs ressortent très fortement.
  • Le transfert des connaissances de la recherche vers les entreprises, la formation de la relève et du personnel et le renforcement de la collaboration entre les universités et les entreprises.
  • Solutions fortement liées à des éléments de gouvernance et à des outils gouvernementaux.

Pistes de solution mentionnées

Général

  • Utiliser les forces déjà en place et favoriser les effets de levier.
  • Se donner le moyen de nos ambitions.
  • Avoir une vision globale et impliquer l’ensemble des ministères : « Innover, c’est l’affaire de tous. »
  • S’inspirer des expériences étrangères (ex. : Allemagne et Royaume-Uni).
  • Mettre en œuvre des actions concrètes qui ont des effets à court terme; en même temps, avoir une vision à plus long terme.
  • Établir des priorités, faire des choix et disposer de latitude afin de les ajuster.
  • Penser en termes de capital humain et d’innovation sociale.
  • Célébrer les succès québécois.
  • Faire preuve d’audace et être conséquents dans nos interventions.

Entreprises

  • Mieux soutenir les entreprises en démarrage (niveau de risque).
  • Soutenir davantage l’innovation.
  • Favoriser les collaborations sous toutes leurs formes.

Programmes

  • Simplifier les programmes.
  • S’assurer d’une convergence et d’une continuité dans les programmes (provinciaux et fédéraux).
  • Avoir une certaine ouverture d’esprit et faire preuve de flexibilité.
  • Mieux soutenir la commercialisation.
  • Soutenir les initiatives pilotes, faire connaître celles-ci ainsi que leurs retombées.
  • S’assurer que les programmes sont en lien avec les capacités des entreprises.

Recherche

  • Accorder de l’importance à la recherche fondamentale.

Main-d’œuvre et relève

  • Développer une culture de l’innovation chez les jeunes.

Soutien aux organismes

  • Ne pas créer de nouveaux organismes, mais mieux travailler avec ceux qui sont déjà en place.
  • Se donner les conditions nécessaires pour un fonctionnement réaliste.
  • Faire confiance aux gens en place tout en les faisant répondre de leurs décisions.

Une idée inspirante

  • Faciliter la collaboration entre les milieux et former la main-d’œuvre en fonction des besoins des organisations.