Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

Moderniser notre économie - Oser innover

Cas à succès

Le pouvoir créatif du Québec représente une marque de commerce qui nous permet de réaliser des avancées technologiques, sociales et organisationnelles. À travers le monde, on reconnaît le Québec à ses signatures prestigieuses, par exemple Bombardier, le Cirque du Soleil, CGI ou encore Céline Dion! Mais bien d’autres exemples affluent pour témoigner de la capacité d’innovation du Québec.

Virage écologique lié au secteur aérospatial

Des chercheurs québécois mettent au point un polymère thermodurcissable écologique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. qui peut résister à des températures pouvant atteindre 350oC tout en étant exceptionnellement durable.

Tournant important dans le domaine des soins en radio-oncologie

Un système d’imagerie médicale permet de voir et de suivre l’anatomie des tissus mous, sans administrer des doses ionisantes massives ou avoir recours à des marqueurs envahissants. Ce système a été découvert par le docteur Tony Falco.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., lauréat d’un Prix du Québec.

Déjà, plus d’un million de traitements cliniques ont été effectués à l’aide de cette invention, et ce chiffre augmente sans cesse.

Avancée manufacturière notable

Le robot Baxter, qui figure parmi les plus grandes inventions de l’année 2012 selon le magazine Time, est le premier robot d’assistance au monde à être facilement programmable en version industrielle. Il permet la réalisation de tâches routinières associées à la manutention, à l’emballage, au chargement et à l’assemblage.

Le Centre de recherche industrielle du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a le privilège de posséder quelques exemplaires de cette nouvelle génération de robots, qui favorisent l’accroissement de la productivité au sein des entreprises manufacturières.

Mise sur pied de la Maison de l’innovation sociale

Projet mis en oeuvre avec l’aide de plusieurs partenaires, dont le Chantier de l’économie sociale.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., les Territoires innovants en économie sociale et solidaire .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.et le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

La Maison de l’innovation sociale a pour mission d’éliminer les obstacles qui se dressent entre une idée à impact social positif et sa mise en œuvre concrète. Elle vise la création, la consolidation et l’expansion des innovations sociales par l’entremise d’un environnement favorisant la mobilisation des ressources, le travail concerté et le partage des expertises locales, nationales et internationales.

Mise au point d'un émetteur-récepteur sans fil dix fois plus efficace

Mise au point d’un émetteur-récepteur sans fil dix fois plus efficace que toute technologie existante : la radio Spark. Cette invention québécoise, propulsée grâce à la société de valorisation universitaire Aligo.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., augmente l’efficacité de la communication sans fil et accroît l’autonomie des batteries.

Production d'un vaccin à base de feuilles de tabac

Construction au Québec d’un complexe où l’entreprise Médicago.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. produira annuellement de 40 à 50 millions de doses de vaccin à base de feuilles de tabac. En tout, 200 emplois seront créés d’ici 2019.

Conception de bornes de recharge électrique

Conception et commercialisation de bornes de recharge électrique par l’entreprise AddÉnergie.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..
Collaboration de Technicolor – MPC Montréal avec les réalisateurs les plus respectés et influents de l’industrie du cinéma pour créer des images spectaculaires qui donnent vie à leurs histoires.

Une offre de diffusion scientifique surprenante!

Mise en lumière de l’offre de diffusion scientifique en français au Québec : le rapport La culture scientifique au Québec : description et initiatives remarquables.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du Consulat général de France à Québec énonce que cette offre peut surprendre dans une province de taille moyenne et dont la tradition scientifique a débuté le siècle dernier.

Développement d’un modèle de franchise en économie sociale

Ce projet aide les entreprises d’économie sociale à déterminer si la création d’une franchise par essaimage est adaptée à leur situation et, dans l’affirmative, il fournit les outils nécessaires au processus d’implantation. Projet de l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., de Lange bleu, de Relance Outaouais et d’autres partenaires, dont Mitacs.

Comme l’ont si bien dit des lauréats des Prix du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. : miser sur la recherche et l’innovation québécoises, c’est miser sur l’avenir!

Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Stratégie maritime du Québec
Suivant