Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/recherche et innovation

Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (1er concours)

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (FRQNT) de concert avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (FRQSC) lancent le 1er concours du Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce programme s’inscrit dans une démarche de recherche intersectorielle entre les secteurs couverts par les deux Fonds. Il est financé conjointement par le Fonds vert.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et le FRQNT.

Il s’agit d’une initiative découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du Gouvernement du Québec. Ce programme est mis en œuvre grâce à une étroite collaboration entre le FRQNT, le FRQSC ainsi que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).

Principales caractéristiques

  • Premier concours.
  • Projets d’une durée de deux ou trois ans.
  • Enveloppe budgétaire du programme incluant les Frais indirects de la recherche de 27 % (FIR) et les frais de gestion: 8 632 000 $.
  • Enveloppe disponible pour le présent concours : 3 300 000 $.
  • Subvention maximale de 200 000 $ pour des projets de deux ans et 300 000 $ pour des projets de trois ans.
  • Les FIR sont versés directement à l’établissement et s’ajoutent à ces montants.
  • Chaque équipe de recherche doit comprendre des chercheuses ou des chercheurs issus des secteurs propres à chacun des deux Fonds, soit le FRQNT et le FRQSC.
  • Contribution d’au moins un partenaire de milieu pratique à chacun des projets pour un minimum de 10 % du budget total.

Dates à retenir

  • Dépôt des lettres d'intention : 17 octobre 2017
  • Dépôt de la demande d’aide financière : 23 janvier 2018
  • Annonce des résultats : mi-mars 2018

De plus amples informations et les formulaires requis sont disponibles dans le la page Appel de propositions du site Web du FRQNT.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Pour plus d'information

Hélène Munger
Responsable des programmes en partenariat
FRQNT
Téléphone : 418 643-3469

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant