Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/recherche et innovation

Cofinancement du Québec aux programmes de la Fondation canadienne pour l’innovation - PSR (volet 3)

Le gouvernement du Québec appuie le financement des infrastructures de recherche par ses programmes et en partenariat avec d’autres organismes, notamment la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Au cours des trois dernières années, le cofinancement provenant du gouvernement du Québec et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a permis la réalisation de 356 projets d’infrastructures de recherche de pointe au Québec, représentant un investissement de plus de 408 millions de dollars, dont 158 millions de dollars provenaient du gouvernement du Québec.

Chaque dollar investi par le gouvernement du Québec est assorti d’une contribution de 1 dollar du fédéral, par l’intermédiaire de la FCI, et de 50 cents d’autres partenaires du secteur privé.

La FCI, organisme autonome créé par le gouvernement fédéral, a pour mission d’accroître le pouvoir et la force des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche ainsi que des organismes sans but lucratif pour qu’ils puissent mener des projets de recherche innovateurs et contribuer à des développements technologiques qui auront des retombées pour le Québec et le Canada. Ses objectifs sont les suivants :

  • Renforcer le système québécois de la recherche et de l’innovation.
  • Favoriser la modernisation et l’acquisition des infrastructures et des équipements nécessaires au développement d’une recherche de calibre international.
  • Attirer et retenir au Québec des chercheurs de grande qualité, qui pourront élaborer et consolider des programmes et des réseaux de recherche innovateurs.

Les universités, les centres de recherche hospitaliers (par l’entremise de l’université à laquelle ils sont liés) et les instituts affiliés peuvent présenter des projets dans deux programmes principaux :

  • Le Fonds d’innovation permet aux établissements admissibles, seuls ou avec d’autres, de renforcer les infrastructures de recherche dans des domaines prioritaires inscrits dans leur plan institutionnel de recherche. Ce fonds favorise une approche pluridisciplinaire et interinstitutionnelle et donne aux chercheurs la possibilité de s’engager dans la recherche d’avant-garde.
  • Le Fonds des leaders soutient les infrastructures requises pour les meilleurs professeurs-chercheurs universitaires et il comprend un volet consacré aux titulaires des chaires de recherche du Canada. Il aide les universités à recruter et à retenir des chercheurs de qualité exceptionnelle dans des domaines qui correspondent à leurs priorités de recherche.

Ajoutons qu’en 2010, la FCI a mis sur pied un nouveau programme intitulé Fonds collège-industrie pour l’innovation. Ce fonds vise à accroître la capacité de recherche et de progrès technologique des collèges et des centres collégiaux de transfert de technologie afin de les aider à élargir et à maintenir les partenariats avec le secteur privé.

Mise en contexte - SiiR

SiiR est le Système d'information sur les infrastructures de recherche mis en place par le Ministère pour faciliter la gestion des demandes liées aux infrastructures de recherche, notamment dans le cadre des concours de la FCI.

SiiR permet de partager l'information de façon efficace et efficiente entre les établissements et les différents ministères participant à la gestion de ces projets :

  • ministère de l'Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI);
  • ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR);
  • ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Modalité d’inscription - SiiR

SiiR permet au demandeur de :

  • remplir son formulaire-Québec;
  • faire le suivi de la demande en cours d’évaluation;
  • consulter ses demandes antérieures.

Pour accéder à SiiR, tous les utilisateurs, soit les chercheurs, les personnes responsables de la recherche dans les établissements et les personnes autorisées à signer les demandes, doivent d’abord s’y inscrire.

Une fois l’accès autorisé, un courriel de confirmation sera envoyé à l’utilisateur. Le demandeur pourra alors se connecter au système et faire une nouvelle demande de financement via SiiR.

Formulaire-Québec

Toute demande d'aide financière présentée à l'occasion d'un concours de la FCI doit être transmise au gouvernement du Québec. Un formulaire d'aide financière du Québec (formulaire-Québec) doit aussi être rempli et soumis de façon électronique via SiiR, soit pour :

  • le Fonds des leaders John-R.-Evans :
    • Indépendant,
    • Partenariats;
  • le Fonds d’innovation;
  • le Fonds collège-industrie pour l’innovation;
  • et d’autres initiatives de partenariat :
    • le Partenariat automobile du Canada,
    • le Défi au cœur des données numériques.

Ressources

Pour toute question ou tout commentaire, vous pouvez nous joindre à :
form-recherche@economie.gouv.qc.ca

Veuillez noter qu’il est important que le Ministère soit avisé de tout changement touchant le personnel responsable des dossiers FCI de votre établissement, afin qu’il puisse rediriger les demandes vers le bon interlocuteur.

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant