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Rapport sur les mesures de soutien à l’égalité entre les femmes et les hommes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques au Québec

Ce rapport recense les mesures mises en œuvre au Québec afin de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) en fonction de sept thématiques ciblées par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), soit :

  • les normes sociales et les stéréotypes;
  • l’enseignement primaire, secondaire et technique;
  • l’enseignement supérieur;
  • l’évolution professionnelle;
  • le contenu, la pratique et les programmes de recherche;
  • le processus d’élaboration des politiques en STIM;
  • l’entrepreneuriat et l’innovation.

Afin d’illustrer comment ces différentes mesures peuvent influer sur le parcours des filles et des femmes, les sept thématiques du projet sont mises en relation avec les périodes charnières où elles sont le plus susceptibles d’entamer ou de poursuivre des études ou une carrière en STIM.

Le rapport, rédigé conjointement par le Ministère et par les Fonds de recherche du Québec, permet :

  • d’illustrer la diversité des mesures mises en œuvre au Québec;
  • de fournir des exemples de mesures inspirantes;
  • de mettre en valeur des pistes d’action visant à enrichir la réflexion sur les différentes façons d’aborder la question de la présence des filles et des femmes en STIM.

À propos du projet SAGA

En 2016, le Québec est devenu partenaire - avec une dizaine de pays - du projet SAGA de l’UNESCO, dont l’objectif général est de contribuer à la réduction de l’écart de genre en STIM. Le rapport sur les mesures de soutien à l’égalité entre les femmes et les hommes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques au Québec s’inscrit dans le projet SAGA.

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