Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/promotion de la science et de l'innovation

Stages d'innovation en entreprise

Le Ministère et Mitacs contribueront à la réalisation d’un maximum de 1 250 stages en 2016-2017 dans le cadre de la mesure Stages d’innovation en entreprise et des programmes:

Programme Mitacs Accélération

Le programme Mitacs Accélération encourage les entreprises à collaborer avec les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs pour relever les défis de l’innovation en milieu de pratique.

Les entreprises ou les OBNL qui recrutent des stagiaires bénéficient non seulement de leurs idées novatrices, mais aussi de l’expertise de leurs professeurs superviseurs. Le financement assure une collaboration rentable et à faible risque pour l’entreprise ou l’OBNL, quelle que soit sa taille.

Programme Mitacs Élévation

Destiné aux chercheurs postdoctoraux, le programme Mitacs Élévation est un programme de formation de deux ans au cours duquel les participants dirigent ou entreprennent un projet de recherche pertinent pour une entreprise ou un OBNL.

Tout au long du programme, les chercheurs reçoivent une formation dans un contexte immersif, grâce aux collaborations en recherche. Ils enrichissent aussi leur savoir-faire en matière de communication et de gestion, grâce à la gamme unique d’activités et d’ateliers de formation offerts par le programme.

Programme Mitacs Globalink

Destiné principalement aux étudiants des cycles supérieurs de toutes disciplines, le programme Mitacs Globalink soutient des collaborations de recherche en entreprise entre le Canada et des pays partenaires. Il permet d’exploiter les compétences en recherche dans de nouveaux environnements.

Les bourses sont attribuées par concours et en fonction de la disponibilité des fonds.

Objectifs

La mesure Stages d’innovation en entreprise permet de répondre à la forte demande de main-d’œuvre qualifiée de la part des entreprises, et ce, en vue d’accroître leur capacité d’innovation.

La mesure vise :

  • à favoriser l’embauche d’étudiants spécialisés;
  • à augmenter les possibilités de carrière en entreprise pour les étudiants des cycles supérieurs;
  • à bonifier l’offre de stages existante;
  • à faciliter la participation des entreprises à la formation de la relève.

Clientèles visées

La mesure vise le milieu entrepreneurial (les entreprises québécoises et les OBNL) et la clientèle étudiante aux cycles supérieurs.

Aide financière

Le stage d’innovation en entreprise est d’une valeur minimale de 15 000 $. Ce financement est partagé entre :

  • le Ministère;
  • les entreprises ou les OBNL participants;
  • Mitacs;
  • le gouvernement du Canada.

Pour plus d’information

Direction du développement de la relève – Stages d’innovation en entreprise
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
900, place D'Youville
Québec   G1R 3P7
Téléphone : 418 691-5973, poste 3870

Sans frais :  1 877 511-5889
Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant