Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Promotion de la science et de l'innovation

Tu as tout ça en toi

Fais-toi confiance!

Ose entreprendre une carrière en sciences et en technologie. Contribue à faire avancer la société!

Tu crois que tous les scientifiques se cachent dans leur laboratoire avec leur microscope? Détrompe-toi! Les sciences et les technologie sont accessibles et t’offrent un monde de possibilités!

Curieux d’en savoir plus? Tu es au bon endroit!

Comme toi, les scientifiques ont ça en eux!

Les personnalités que nous apercevons dans cette capsule vidéo ont reçu un Prix du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Remis chaque année par le gouvernement québécois, ces prix visent à souligner la carrière exceptionnelle de personnes émérites qui se sont illustrées dans leur domaine.

Ces personnalités ont un parcours unique et sont une source d’inspiration. Tu peux notamment consulter le parcours étonnant de Patrick Paultre, l’un des plus grands scientifiques du Québec!

Visite la section jeunesse des Prix du Québec pour en savoir plus!

Tes qualités peuvent te mener loin!

Découvre des scientifiques qui ont les mêmes qualités que toi, en cliquant sur celles de ton choix!

Audace

Connais-tu Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des États-Unis? Savais-tu que cet homme politique humaniste était aussi un inventeur?

Soupçonnant que les éclairs étaient de nature électrique, il a mené sa célèbre expérience du cerf-volant en plein orage pour attirer la foudre.

Son audace lui a permis d’inventer le paratonnerre, une invention qui protège les édifices et les maisons de la foudre. Le paratonnerre a en effet été conçu pour attirer la foudre et la diriger, sans le moindre danger, vers le sol. C’est ce que l’on nomme l’effet de pointe, ou cage de Faraday. Tout comme Benjamin Franklin, Mélanie Breton, une physicienne québécoise spécialisée en photonique, est audacieuse. Découvre si ton audace peut changer le monde!.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Bonnes capacités de communication

L’un des grands communicateurs de l’histoire des sciences est sans conteste Louis Braille. Grâce à son invention d’un alphabet en 3D reconnaissable au toucher, qui porte son nom, les personnes aveugles peuvent lire et communiquer entre elles par écrit.

Au Québec, par exemple, tous les ouvrages utilisés dans les écoles par les jeunes aveugles doivent être transcrits en braille.

Pas besoin d’inventer un système d’écriture pour être un bon communicateur en sciences. Il suffit seulement d’aller au bout de ses idées, de les exprimer et de les vulgariser. C’est d’ailleurs ce qui caractérise Daniel Forget, un écoconseiller. Son travail consiste à promouvoir le développement durable sur un des plus grands campus universitaires du Québec. Informe-toi sur le métier d’écoconseiller!.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Confiance

Nicolas Copernic, célèbre astronome polonais, devait avoir très confiance en ses observations pour proposer sa théorie héliocentrique, qui postule que le Soleil est au centre de l'univers. En effet, tous affirmaient sans relâche le contraire, à savoir que c’était la Terre qui se trouvait au centre de l’Univers… Une véritable révolution de la représentation du monde!

Dérivé du nom de Copernic, l’adjectif « copernicien » est aujourd’hui utilisé en sciences pour décrire un changement de perspective.

Toi aussi, tu aimes observer et tu as confiance en ton travail? Le domaine de la génétique pourrait t’intéresser! Découvre ce que ça prend pour devenir généticien!.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. 

Créativité

Léonard de Vinci est célèbre pour ses œuvres artistiques remarquables, comme la célèbre toile La Joconde. Savais-tu qu’il était également inventeur, anatomiste, architecte, urbaniste et ingénieur civil? Son esprit créatif se transposait dans tous les domaines et n’avait de limite que son ingéniosité. Il a imaginé plusieurs machines, dont le sous-marin, le char d'assaut et la bicyclette. 

Parmi ses nombreuses idées, mentionnons un pont de 720 pieds qui devait être construit au-dessus de la Corne d’Or, un estuaire situé en Turquie. Ce pont ne fut jamais réalisé de son vivant… Mais crois-le ou non, il est actuellement en construction près de cinq siècles plus tard!

La créativité est une qualité qui caractérise les ingénieurs. Tu aimerais mettre à profit ton esprit créatif pour concevoir des structures? Découvre le domaine de l’ingénierie civile!.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Curiosité

Barbara McClintock, éminente cytogénéticienne américaine, a fait preuve de beaucoup de curiosité quand elle s’est intéressée aux chromosomes du maïs au point de découvrir que certains morceaux d’ADN pouvaient s’y déplacer. Cette découverte a valu à Mme McClintock de nombreux prix. Encore aujourd’hui, elle demeure la seule femme à avoir reçu individuellement le prix Nobel de physiologie et de médecine.

Grâce à ses expérimentations, elle a découvert le caractère mobile du génome et démontré comment il est responsable de l'activation des caractéristiques physiques. Ce phénomène, que l’on nomme transposition, a probablement joué un grand rôle dans l’évolution de la vie sur terre et le développement de la biodiversité.

La curiosité est ce qui nous pousse à vouloir connaître et comprendre ce que nous sommes et ce qui nous entoure, dans le présent comme dans le passé. L’archéologue québécois Claude Chapdelaine, véritable détective du passé œuvrant sur des chantiers archéologiques, à la recherche d’information cachée sous nos pieds, est lui aussi très curieux, tout comme toi! Informe-toi sur le métier d’archéologue!.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Débrouillardise

Savais-tu que l’un des plus grands génies de notre histoire, Albert Einstein, n’avait pas de bonnes notes dans tous ses cours? Mais les mathématiques et la physique le passionnaient.

Sa débrouillardise lui a permis de se distinguer dans de nombreux domaines :

  • Inventeur
  • Philosophe
  • Citoyen engagé
  • Théoricien de la physique

Albert Einstein a complètement bouleversé notre conception du temps, de l’espace et de l’univers avec sa théorie de la relativité et son équation E = MC2, l’une des formules mathématiques les plus célèbres.

Tout comme Einstein, l’ingénieur en mécanique québécois Michel Dubé fait preuve de débrouillardise et de polyvalence dans son travail, que ce soit pour :

  • assister une équipe de techniciens dans l’installation d’un simulateur de vol;
  • trouver la solution pour réparer une défaillance dans un programme;
  • proposer de nouvelles fonctionnalités relativement aux scénarios d’entraînement des pilotes de Boeing 787.

Découvre le métier d’ingénieur en mécanique!.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Détermination

Savais-tu qu’à l’époque où Marie Curie a fait ses études en physique, il était rarissime de voir des femmes inscrites aux études supérieures et encore plus en sciences? Pourtant, cette femme déterminée a non seulement obtenu son diplôme, mais elle a aussi terminé première de sa promotion.

Grâce à sa découverte du radium et à son utilisation pour la lutte contre le cancer, elle a tracé la voie à de nombreux chercheurs partout dans le monde. À ce jour, elle est la seule à avoir obtenu deux prix Nobel et à avoir reçu, parmi tous les lauréats, cette récompense dans deux domaines scientifiques distincts, soit en chimie et en physique.

Déterminé lui aussi, David Saint-Jacques est un astronaute québécois recruté par la NASA. Il devrait effectuer sa première sortie dans l’espace au cours des prochaines années. Informe-toi sur le métier d’astronaute! .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Le polonium est un autre élément chimique découvert par le célèbre couple de physiciens formé par Pierre et Marie Curie. Il porte ce nom en raison de l’origine polonaise de cette dernière, née Sklodowska.

Esprit d'observation

Tu connais sûrement l’histoire du physicien anglais Isaac Newton... Celui qui, assis au pied d’un pommier, observa une pomme tomber, ce qui lui inspira l’idée de la loi de la gravitation universelle.

Considéré comme l’un des plus grands scientifiques de tous les temps, il édicta, il y a plus de 300 ans, de nombreux principes se rapportant notamment à la façon dont les objets se déplacent sur terre et dans les airs.

Newton a construit le premier télescope, fondé l’optique moderne et inventé le calcul différentiel et intégral.

Ses observations sur la lumière et la couleur ont fait avancer la théorie de la lumière. Fin observateur, il avait la capacité de traduire en théories et en lois mathématiques tout ce qu’il observait dans la nature.

En science, l’esprit d’observation est très important. Pour Kathy Reichs, anthropologue judiciaire américaine active notamment à Montréal et célèbre pour ses romans policiers, l’esprit d’observation fait toute la différence quand elle cherche les causes d’un décès. Découvre l’anthropologie judiciaire!.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.   

Imagination

Aujourd’hui, l’avion est un mode de transport commun. Pourtant, dans les années 1900, les frères Wilbur et Orville Wright ont eu à faire preuve de beaucoup d’imagination pour penser qu’un jour les humains pourraient voler comme des oiseaux. À la fois concepteurs, constructeurs et pilotes, ils ont inventé le premier avion contrôlable.

Tout comme pour les frères Wright, l’imagination nous permet :

  • d’élaborer de nouvelles conceptions et de nouvelles façons de faire;
  • de dépasser les limites de ce que l’on connaît.

C’est d’ailleurs ce que fait Julien Desaulniers, ingénieur en informatique et programmeur de jeux vidéo chez Ubisoft. Découvre comment le métier de programmeur de jeux vidéo peut stimuler ton imagination!.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Passion

Savais-tu que ce sont les travaux du célèbre naturaliste anglais Charles Darwin qui ont permis de découvrir que l’humain et le singe ont un ancêtre commun? C’est sa passion des espèces vivantes et de l’histoire naturelle qui lui inspira la théorie de l’évolution, révolutionnant ainsi notre conception de la biologie et de l’origine du vivant.

C’est lors d’un voyage aux îles Galápagos, dans les années 1835, que Darwin a effectué la plupart des observations qui ont mené à l’élaboration et à la publication, trente ans plus tard, de sa théorie révolutionnaire concernant l’origine des espèces par la sélection naturelle.

La passion anime plusieurs scientifiques, dont les biochimistes. Ce sont eux qui ont découvert ce qui constitue et détermine tous les êtres vivants : la molécule d'ADN. Christine Ayotte, une biochimiste québécoise, ne fait pas exception. Découvre comment ta passion et la biochimie peuvent contribuer à une meilleure connaissance du monde!.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Persévérance

Pour l’ingénieure québécoise et astronaute Julie Payette, il n’y a pas de limite à la persévérance quand on veut vraiment quelque chose. Rêvant d’aller là où très peu d’humains sont allés et de faire des choses uniques, elle a d’abord été sélectionnée parmi plus de 5 330 candidats. Puis, elle a dû entreprendre sept longues années d’entraînement à la NASA avant de pouvoir effectuer son premier vol.

Persévérante, Julie a pu réaliser son rêve d’aller dans l’espace en 1999, à bord de la navette spatiale Discovery. Elle est alors devenue la première Canadienne à visiter la station spatiale internationale.

Julie a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière. En 2000, elle a entre autres été nommée Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction remise par notre gouvernement pour souligner l’apport de Québécois au rayonnement du Québec.

Comme Julie Payette, la persévérance caractérise René Roy, un professeur-chercheur québécois en chimie. Grâce à son travail acharné sur l’enveloppe des bactéries responsables de la méningite et de la pneumonie, il a réussi à créer les premiers vaccins synthétiques. Découvre comment ta persévérance peut te mener loin dans le domaine de la chimie!.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Rigueur

On dit souvent d’une personne méthodique et rigoureuse qu’elle a un esprit cartésien. L’épithète « cartésien » provient du nom d’un célèbre philosophe et mathématicien français, René Descartes, qui a marqué l’histoire par l’originalité de sa méthode scientifique.

Tu connais sûrement son célèbre cogito, ergo sum (« je pense, donc je suis »), symbole même de sa méthode plaçant la raison humaine comme fondement de la connaissance. Considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne, Descartes avait pour ambition de reconstruire la science en :

  • rejetant les conceptions traditionnelles;
  • s’appuyant sur la rigueur du raisonnement.

La rigueur est une qualité fondamentale dans bien des domaines scientifiques. Lorsque les sujets d’étude ne peuvent s’exprimer en langage humain, il faut privilégier une méthode d’investigation rigoureuse afin d’éviter les erreurs d’interprétation. C’est le défi constant de Luc‑Alain Giraldeau, un éthologue québécois qui étudie le comportement des animaux partout dans le monde. Informe-toi sur le métier d’éthologue!.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Découvre un monde de possibilités!

Consulte les liens suivants pour en apprendre plus sur :