Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/politiques, stratégies, plans d'action

Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 - Oser exporter - Moderniser notre économie

Troisième partie : Donner une impulsion vers les marchés sectoriels

Déployer le soutien aux PME sur les marchés sectoriels porteurs

Le troisième volet de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 précise comment les mesures du volet deux seront mises en œuvre selon les marchés sectoriels extérieurs visés par les entreprises québécoises. Ces mesures ont été déterminées dans le cadre des consultations avec des organismes et entreprises de chaque secteur visé.

Cette approche novatrice permet de maximiser l’arrimage entre l’offre québécoise et les occasions d’affaires mondiales et d’ainsi optimiser les retombées sur l’économie québécoise.

La réalité de chaque marché

En ciblant des marchés sectoriels spécifiques, le Québec peut adapter davantage ses interventions selon les besoins des entreprises et les réalités du marché. Il peut aussi acquérir une connaissance plus poussée des acheteurs internationaux à fort potentiel et fédérer ces contacts auprès de l’ensemble des entreprises du Québec qui peuvent en bénéficier grâce à un décloisonnement des secteurs industriels.

Dix-sept secteurs d’application

La Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 concerne tous les secteurs d’activité de l’économie québécoise, mais elle s’appliquera prioritairement à 17 secteurs, considérés comme les plus porteurs.

Ces marchés sectoriels ont été ciblés en fonction :

  • des occasions d’affaires sur les marchés hors Québec;
  • de leur facteur de compétitivité internationale, tel le degré d’innovation;
  • de leur importance en termes d’emplois ou de bassin d’entreprises;
  • de leur contribution au positionnement international du Québec en tant que secteurs d’excellence.

Le gouvernement souhaite ainsi préciser les occasions d’affaires, les actions qu’il mettra en œuvre et les territoires prioritaires pour les marchés sectoriels suivants :

Les actions proposées appuient la mise en œuvre des mesures de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 présentées précédemment au deuxième volet.

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant