Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/politiques, stratégies, plans d'action

Réinventez l'horizon

Stratégie québécoise de l'aérospatiale 2016-2026

L’industrie aérospatiale : source de grande fierté pour le Québec

Avec ses 39 130 emplois bien rémunérés dans quelque 205 entreprises et des ventes annuelles de 14,4 milliards de dollars, le secteur aérospatial occupe une place stratégique dans l’économie québécoise en constituant l’un des principaux moteurs de croissance et de création de richesse pour l’ensemble du Québec.

Les réalisations de cette industrie et la place qu’elle occupe sur le plan canadien comme international illustrent le savoir-faire des Québécois ainsi que leur capacité à prendre leur place dans un secteur de haute technologie.

Une stratégie pour préparer les succès de demain

Le Québec a été en mesure de construire une industrie aérospatiale performante, occupant une place importante à l’échelle internationale. Le gouvernement du Québec entend tabler sur ces résultats remarquables pour préparer et assurer les succès de demain.

En adoptant la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026 et en la dotant de moyens importants, le gouvernement reconnaît cette industrie comme l’une des plus innovantes, concurrentielles et diversifiées du monde.

La Stratégie est accompagnée de son cadre financier 2016-2021, lequel précise les mesures mises en œuvre et leur financement durant les cinq prochaines années.

Quatre axes d'intervention

La Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026 s’articule autour de quatre axes, se déclinant en 10 objectifs, afin de tirer parti des atouts actuels du Québec ainsi que des occasions de développement résultant des transformations en cours et à venir sur le plan international.

Axe 1 - Renforcer et diversifier la structure de l’industrie


1. Attirer des maîtres d'œuvre et des fournisseurs de rang 1 et 2
2. Promouvoir et renforcer les secteurs de la sécurité et de la défense
3. Développer le secteur des drones et ses applications civiles

Axe 2 - Soutenir la croissance de l’industrie : appuyer les projets et investir dans la main-d’œuvre


4. Appuyer les projets
5. Investir dans la main-d'œuvre

Axe 3 - Accompagner les PME dans leur développement


6. Favoriser le passage des PME à l'industrie 4.0
7. Encourager les fusions et les acquisitions
8. Stimuler les exportations

Axe 4 - Miser sur l’innovation


9. Stimuler le développement de nouveaux produits et procédés
10. Faire croître l'innovation au sein des PME

Démarche consultative

Cette stratégie est le fruit d’une démarche consultative tenue à l'été et à l'automne 2015 auprès de 35 organisations, dont des entreprises, des organismes, des établissements d’enseignement, un centre collégial de transfert de technologie ainsi que des syndicats.

La consultation a permis à chacun des acteurs du secteur d’apporter sa contribution, et cela à toutes les étapes de la préparation de la Stratégie.

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Innondations printanières 2017 - Urgence québec Accord économique et commercial global Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec ACCORD - Dixième anniversaire des créneaux d'excellence Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant