Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/textiles

Le secteur des textiles s’est profondément transformé au cours des dernières années, et une majorité d’entreprises se sont orientées vers les textiles techniques et à valeur ajoutée. 


Elles se sont positionnées dans plusieurs marchés spécialisés à fort potentiel de croissance et sont surtout présentes dans les segments de la protection individuelle, du médical et de la santé, du transport et de la construction. 


Le secteur des textiles au Québec, c'est :

  • 315 établissements, qui emploient 6 750 personnes;
  • des livraisons de 3,2 milliards de dollars.

*Données valides en 2015.

le secteur

Carte routière pour les textiles techniques et à valeur ajoutée

La carte routière technologique a identifié des technologies prometteuses. Grâce à l'intégration de celles-ci, l'industrie québécoise peut répondre efficacement à la demande de produits textiles des prochaines années.

Grands enjeux

Grâce notamment à une attitude proactive, le Québec relève les défis de la mondialisation des marchés.

Partenaires

Cette page présente les partenaires du Ministère dans le secteur des textiles.

Présentation de l'industrie

Durement affectées par l’ouverture des marchés et la concurrence des pays émergents, la majorité des entreprises du secteur des textiles traditionnels se sont orientées vers les textiles techniques et à valeur ajoutée.

Saviez-vous que...

Vous découvrirez dans cette page des faits saillants sur le secteur des textiles.

programmes

Crédit d'impôt pour le design de produits fabriqués industriellement (volet design de mode)

Cette mesure vise à aider les entreprises québécoises qui utilisent le design de mode pour améliorer leur compétitivité sur le marché.

Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie

Ce programme s’adresse aux entreprises qui réaliseront des projets dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

créneaux d'excellence

Matériaux souples avancés

Des entreprises de la Montérégie exercent leurs activités dans les secteurs des textiles à usage technique, des géosynthétiques, des membranes, films et autres matériaux souples à valeur ajoutée.

Matériaux textiles techniques

Ce créneau de la région de la Chaudière-Appalaches est devenu un pôle de compétences important à la suite de la mobilisation régionale consécutive au repli du secteur des textiles traditionnels.

Textiles techniques

Ce créneau regroupe les entreprises de la région du Centre-du-Québec qui fabriquent ou intègrent des textiles d’usage technique.

à l'agenda

Du 9 au 12 mai 2017
Mission commerciale
Mission au salon Techtextil à Francfort
Voir tous les contenus de la rubrique événements

répertoires

Répertoire des entreprises de l'industrie québécoise des textiles techniques

Ce répertoire en ligne est un outil promotionnel stratégique visant à favoriser le maillage et les occasions d'affaires à l’échelle régionale et provinciale ainsi qu’à l’extérieur du Québec.

ressources complémentaires

Diagnostic sectoriel de l’industrie textile au Québec 2016-2019

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec présente un portrait socio-économique actuel de l’industrie textile québécoise et de ses activités connexes.

La Revue du Textile

Cette revue est publiée par le Groupe CTT, un centre de transfert de technologie spécialisé en recherche, en développement et en analyse des textiles techniques, des géosynthétiques et des matériaux avancés à base de textile.

Précédent
Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant