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S'informer/Technologies de l'information et des communications

Les TIC – effet stratégique et transformateur de l’économie

Les progrès accomplis dans l’industrie des TIC sont considérés comme indispensables pour innover, améliorer la compétitivité de l’économie du Québec, accroître la productivité des entreprises et atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

Les TIC sont devenues une partie intégrante du mode de fonctionnement des entreprises et de la société en général. En effet, leur large utilisation influe profondément sur :

  • la manière de gérer les entreprises;
  • la façon dont les entreprises organisent leurs communications internes et externes;
  • le partage des informations avec des partenaires commerciaux;
  • le partage de plans ou documents avec les clients et les fournisseurs.

Des moteurs de changement

Les TIC sont maintenant considérées comme des technologies transformatrices et perturbatrices et comme des moteurs de changement. Elles ont en effet une influence sur l’économie du Québec, sur le marché du travail, et sur la nature des compétences recherchées maintenant et dans l’avenir.

L’adoption des nouvelles technologies a mené à l’élaboration de nouveaux modèles d’affaires :

  • Les progiciels de gestion ont ouvert la voie à la numérisation des entreprises et des organisations;
  • L’infonuagique a rendu possible un paiement à l’usage;
  • Les mégadonnées (big data) ont permis de mieux rejoindre, de mieux cibler et de mieux fidéliser la clientèle;
  • L’Internet des objets a permis de rendre les objets et les dispositifs plus intelligents.

Les progrès réalisés dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle, de l’automatisation et de l’apprentissage machine marquent le début d’une nouvelle ère technologique et créent d’importantes opportunités de croissance. Une intégration optimale de ces technologies favorise plus de transformation, et peut aider une entreprise :

  • à devenir une plateforme d’un écosystème, comme Apple et Uber;
  • à développer un nouveau marché, comme Google avec le Google Car.