Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Sciences de la vie

L’industrie des sciences de la vie au Québec est constituée des trois sous-secteurs suivants :

  • biopharmaceutique;
  • technologies médicales;
  • produits de santé naturels. 

Le sous-secteur biopharmaceutique regroupe les entreprises de biotechnologie, les entreprises pharmaceutiques innovatrices, les entreprises pharmaceutiques génériques et de fabrication contractuelle ainsi que les entreprises qui offrent des services de recherche sous contrat. 

Le sous-secteur des technologies médicales regroupe les entreprises de matériel médical et les entreprises des technologies de l'information appliquées à la santé.

L’industrie des sciences de la vie au Québec, c’est :

  • près de 669 entreprises, qui emploient quelque 32 280 personnes;
  • plusieurs grandes multinationales dans les secteurs de la biopharmaceutique et du matériel médical. 

* Données valides en 2018. Ces données excluent les entreprises de biotechnologies vertes et agroalimentaires.

Le secteur

Ressources pour les acteurs de l’industrie des sciences de la vie du Québec
Parcourez cette section pour connaître les associations et la table de concertation de l'industrie, et accéder à leurs sites.

Les sous-secteurs

Biopharmaceutique
Cette industrie est constituée d'entreprises de recherche, de développement, de production et de mise en marché de médicaments pour la santé humaine ou animale.
Matériel médical
Les entreprises de matériel médical se consacrent à la recherche et au développement, à la fabrication et à la commercialisation des articles, instruments, appareils ou dispositifs utilisés pour le diagnostic, le traitement, l’atténuation ou l’amélioration d’un trouble de l’organisme chez l’être humain ou les animaux.
Produits de santé naturels
Les entreprises de PSN offrent des produits provenant de sources naturelles conçus pour préserver ou promouvoir la santé, restaurer ou corriger la fonction de santé humaine, ou diagnostiquer, traiter et prévenir la maladie.

Programmes

Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches
Ce programme s’adresse aux entreprises qui réaliseront des projets sur le territoire de la MRC des Appalaches.
Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie
Ce programme s’adresse aux entreprises qui réaliseront des projets dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
Fonds d’accélération des collaborations en santé
Ce fonds vise à soutenir des initiatives de partenariat public-privé structurantes et ambitieuses. Il vise aussi à améliorer et à renforcer les collaborations dans l’ensemble de la chaîne d’innovation des sciences de la vie.
Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR)
Le FAIR vise le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Programme BioMed Propulsion
Ce programme a pour objectif d’appuyer financièrement les entreprises du Québec à fort potentiel de croissance du secteur des sciences de la vie afin de les amener à commercialiser les résultats de leur recherche.

Formations

Réussir sa recherche de capital dans les sciences de la vie
Cette formation est une occasion unique pour les dirigeants d'entreprises et les entrepreneurs d'en apprendre davantage sur les différentes formes de financement de cette industrie.

Stratégies et politiques

Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027
[2017] Avec cette stratégie, le Québec entend accélérer la croissance du secteur en appuyant la recherche, en soutenant le financement des entreprises et en stimulant la création d’emplois de qualité dans toute la chaîne de l’innovation.

Répertoires

Répertoire des principales entreprises et organisations de recherche publiques québécoises en sciences de la vie
La page contient la liste des répertoires de chaque sous-secteur composant l'industrie québécoise des sciences de la vie au Québec.

Créneaux d'excellence

Aliments santé
Les entreprises de production et de transformation agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale ont adopté des orientations favorisant les aliments santé.
Ressources, sciences et technologies marines (Bas-Saint-Laurent)
Le golfe du Saint-Laurent et son fleuve forment un immense bassin d'eau froide aux multiples ressources inexploitées. Ce créneau mise sur l'exploration, l'exploitation et la valorisation de ces ressources.
Ressources, sciences et technologies marines (Côte-Nord)
Le golfe du Saint-Laurent et son fleuve forment un immense bassin d'eau froide aux multiples ressources inexploitées. Ce créneau mise sur l'exploration, l'exploitation et la valorisation de ces ressources.
Ressources, sciences et technologies marines (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Le golfe du Saint-Laurent et son fleuve forment un immense bassin d'eau froide aux multiples ressources inexploitées. Ce créneau mise sur l'exploration, l'exploitation et la valorisation de ces ressources.
SAGE-Innovation
Les principales forces de ce créneau de la région de l’Estrie sont issues de la qualité de la recherche universitaire et des infrastructures.
Sciences de la vie
Lieu de convergence de sommités mondiales de la recherche, la Capitale-Nationale est un incubateur de nouvelles techniques pour le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies.

Profils industriels

L'industrie des produits de santé naturels 2014
[2014] Ce microprofil vise notamment à faire le point sur l’industrie des PSN par la présentation de statistiques issues de recensements réalisés en 2012 et en 2014 auprès des entreprises québécoises de ce secteur.

Ressources complémentaires

Investir au Québec dans les sciences de la vie
La section sur les sciences de la vie du site d'Investissement Québec trace un bref portrait de cette industrie.
Le capital de risque
Pour des références en capital de risque particulièrement actives dans l'industrie des sciences de la vie au Québec.