Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/sciences de la vie

Ressources pour les acteurs de l’industrie des sciences de la vie du Québec

Associations, grappe industrielle et réseautage

Association canadienne des produits naturels (ACPN)

L'ACPN a pour objectif d'obtenir la reconnaissance des produits de santé naturels par diverses activités de sensibilisation et de promotion. L'ACPN soutient le développement et l'amélioration de l'industrie par la mise en place d'une culture qui encourage la sécurité des produits mis en marché et les bonnes pratiques de fabrication.

Site Web : Association canadienne des produits naturels (ACPN).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Association canadienne du médicament générique (ACMG)

L'ACMG représente l'industrie canadienne du médicament générique. Elle constitue un groupe dynamique de sociétés qui se spécialisent dans la fabrication de produits pharmaceutiques génériques de qualité, à prix abordable, et de produits chimiques fins, de même que dans la réalisation des essais cliniques requis par le gouvernement pour obtenir une approbation pour la commercialisation de produits génériques.

Site Web : Association canadienne du médicament générique (ACMG).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

BIOQuébec

BIOQuébec a pour mission de mobiliser et d'appuyer tous les acteurs du réseau québécois des bio-industries et des sciences de la vie.

Site Web : BIOQuébec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

BIOTECanada

BIOTECanada est une association industrielle nationale comptant près de 250 membres situés un peu partout au pays et reflétant la nature plurielle des secteurs biotechnologiques de la santé, de la fabrication et de l'agriculture.

Site Web : BIOTECanada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

BioTech Annecto

BioTech Annecto est une organisation spécialisée dans le réseautage dont le but est de réunir les entrepreneurs, les investisseurs, les scientifiques, les avocats, les journalistes et autres professionnels évoluant dans les secteurs biotechnologique, pharmaceutique, biomédical, cosmétique et des technologies propres.

Site Web : BioTech Annecto.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Femmes en bio (bureau montréalais)

Femmes en bio est un réseau de femmes du domaine de la biologie qui souhaite rassembler les professionnelles évoluant dans divers secteurs liés aux biotechnologies, soit les professionnelles issues des entreprises, les entrepreneures, les chercheuses des secteurs privé, public et universitaire ainsi que les étudiantes.

Ce réseau offre des occasions de réseauter, de faire part de connaissances et d'expertises, et d'échanger de l'information sur les toutes dernières innovations et les perspectives dans les domaines pharmaceutique, biotechnologique et des équipements médicaux.

Site Web : Femmes en bio (bureau montréalais) .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Groupe provincial de l'industrie du médicament (GPIM)

Le GPIM a pour rôle d'encourager la collaboration entre les membres, de les accompagner sur une base individuelle pour toute question compatible avec l'intérêt général ainsi que de promouvoir leurs intérêts auprès :

  • des administrations publiques, particulièrement les organismes réglementaires et ceux spécialisés dans le remboursement de médicaments;
  • des pouvoirs publics qui adoptent les lois et les règlements;
  • de l'opinion publique et de ceux qui la façonnent.

Site Web : Groupe provincial de l'industrie du médicament (GPIM).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est l'association nationale créée par et pour l'industrie canadienne des technologies médicales. Elle défend les droits du secteur des technologies des dispositifs médicaux, en plus d'être la principale source d'information et d'éducation pour ses membres, la communauté élargie des soins de santé, les partenaires de l'industrie et l'ensemble du public.

L'association travaille aussi à promouvoir ce secteur d'activité et à mettre de l'avant des messages clés, grâce à un engagement actif et à une solide présence auprès des intervenants gouvernementaux.

Site Web : Médicaments novateurs Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Montréal InVivo

Montréal InVivo est la grappe industrielle des sciences de la vie et des technologies de la santé du grand Montréal. C'est un organisme de développement économique qui vise à créer un environnement d'affaires propice à l'innovation et à la croissance des entreprises et des organisations de la grappe.

Il vise à mobiliser tous les acteurs autour d'objectifs communs pour assurer la compétitivité et la croissance de ce secteur dans le grand Montréal. Grâce à la concertation de tous les acteurs, Montréal InVivo entreprend et coordonne des actions structurantes pour saisir collectivement les occasions de développement du secteur.

Site Web : Montréal InVivo.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Environnement législatif et réglementaire

Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

L'INESSS a pour mission de promouvoir l'excellence clinique et l'utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Au cœur de cette mission, l'institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. Il émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public, et élabore des guides de pratique clinique afin d'en assurer l'usage optimal.

Site Web : Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Le MSSS a pour mission de maintenir, d'améliorer et de restaurer la santé et le bien‑être de la population québécoise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

Dans une perspective d'amélioration de la santé et du bien-être de la population, ce ministère détermine les priorités, les objectifs et les orientations dans le domaine de la santé et des services sociaux et veille à leur application. Il établit, en outre, les politiques de santé et de services sociaux et voit à leur mise en œuvre. Il évalue également les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés.

Site Web : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)

La RAMQ relève du ministre de la Santé et des Services sociaux. Elle est directement associée aux grands enjeux en matière de santé, ce qui l'amène à jouer un rôle essentiel auprès de la population.

La Régie administre les régimes publics d'assurance maladie et de médicaments. À cette fin, elle :

  • informe la population;
  • gère l'admissibilité des personnes;
  • rémunère les professionnels de la santé;
  • assure une circulation sécuritaire de l'information.

Site Web : Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Santé Canada

Santé Canada joue cinq rôles fondamentaux qui lui permettent de réaliser sa mission. Il agit notamment comme :

  • chef de file et partenaire;
  • bailleur de fonds;
  • gardien et organisme de réglementation;
  • fournisseur de services;
  • fournisseur de renseignements.

Pour jouer ces rôles, le Ministère tire parti de ses forces comme organisme à vocation scientifique. Il acquiert des connaissances au moyen des recherches, des analyses et des évaluations qu'il réalise, qu'il finance ou auxquelles il participe. Il tire également parti des connaissances acquises partout dans le monde, lui permettant ainsi de faire des choix éclairés et efficaces dans chacun de ses rôles.

Site Web : Santé Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Incubateurs, accélérateurs et hébergement d'entreprises

AG-Bio Centre (Québec)

AG-Bio Centre est un incubateur d'entreprises situé dans le complexe technologique du cégep Lévis-Lauzon. Il soutient la création d'entreprises innovantes dans les secteurs de l'agroalimentaire, des biotechnologies et des sciences de l'environnement.

Site Web : AG-Bio Centre (Québec).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Campus des technologies de la santé (CTS)

Le CTS participe activement à renforcer la dynamique régionale dans les domaines liés aux technologies de la santé. Sa mission est d'assurer le développement et la pérennité des entreprises du secteur des technologies médicales ainsi que leur rayonnement à l'échelle nationale et internationale.

À cette fin, le CTS met à la disposition des ressources humaines des installations physiques, un réseau d'experts et des programmes. Les services du CTS sont offerts aux entreprises du Québec ainsi qu'aux entreprises étrangères.

Site Web : Campus des technologies de la santé (CTS).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM)

Le CEIM offre des espaces locatifs modulables selon les besoins du moment, des services-conseils, des services de gestion spécialisés de même que des services connexes pour :

  • le démarrage d'entreprises dans les secteurs des sciences de la vie, des technologies de l'information, des nouveaux médias, des technologies vertes et dans le secteur industriel;
  • l'aide à la commercialisation et au développement d'entreprises du secteur des technologies de l'information.

Site Web : Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM)

Le CRBM agit à titre d'organisation intermédiaire et d'arrimage entre les établissements universitaires et les entreprises privées, en réalisant des activités de recherche et de transfert en entreprise pour différents secteurs de marché. De plus, le CRBM offre une approche d'encadrement technologique et scientifique pour compléter les services déjà disponibles pour les entreprises en matière d'accompagnement d'affaires.

Site Web : Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB)

Le CQIB est un incubateur d'entreprises spécialisé en sciences de la vie et en technologies de la santé. Il est principalement actif dans la Cité de la Biotech de Laval.

Site Web : Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Le CNRC donne accès à des infrastructures scientifiques de pointe, à des programmes de financement ainsi qu'à des spécialistes en développement de technologies.

Site Web : Conseil national de recherches du Canada (CNRC).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Institut NÉOMED

L'Institut NÉOMED est un centre à accès ouvert offrant des espaces locatifs pour les entreprises axées sur la découverte de médicaments. L'Institut NÉOMED est un centre où tous les acteurs de l'écosystème des sciences de la vie interagissent et échangent pour découvrir les médicaments de demain.

Des entreprises de recherche contractuelle, des entreprises de biotechnologie, des investisseurs, des cabinets d'avocats et des spécialistes de la propriété intellectuelle sont réunis dans un seul édifice afin de faciliter la recherche translationnelle et de favoriser la collaboration, l'innovation et la créativité.

Site Web : Institut NÉOMED.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

NÉOMED

NÉOMED est un organisme à but non lucratif et une alliance public-privé dédiée à la découverte et au développement du médicament, agissant comme un foyer d'accueil pour les actifs prometteurs issus du milieu universitaire et des sociétés biotechnologiques.

NÉOMED est à l'origine d'une approche innovante pour le développement de médicaments. Sa mission consiste à combler le fossé entre les innovations au stade précoce et les besoins de santé de la société.

Site Web : NÉOMED.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Infrastructures publiques de recherche

Consultez la liste des infrastructures publiques de recherche au Québec, répertoriées par secteur ou par ordre alphabétique.

Ministères et organismes de développement économique (autres que le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation)

Cité de la Biotech

La Cité de la Biotech de Laval a pour mission d'assurer la création et la croissance, dans le parc technologique de Laval, d'entreprises issues de la recherche et du développement au sein du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. Elle peut fournir des espaces locatifs spécialisés ou des terrains appropriés pour la construction de nouveaux espaces commerciaux.

Site Web : Cité de la Biotech.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Développement économique Canada (DEC)

DEC est une agence qui suscite et encourage le développement économique en offrant des services d'information, d'accompagnement, de conseils, de maillage et de l'aide financière.

Site Web : Développement économique Canada (DEC).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Emploi-Québec

Emploi-Québec a pour mission de contribuer au développement de l'emploi et de la main-d'œuvre ainsi que de lutter contre le chômage, l'exclusion et la pauvreté dans une perspective de développement économique et social. Elle gère de façon unifiée les services publics d'emploi et les services de solidarité sociale.

Site Web : Emploi-Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Exportation et développement Canada (EDC)

EDC offre aux exportateurs canadiens son expertise des marchés étrangers ainsi que des services de financement, d'assurance et de cautionnement.

Site Web : Exportation et développement Canada (EDC).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada a pour mission de favoriser l'essor d'une économie canadienne concurrentielle et axée sur le savoir.

Pour s'acquitter de cette mission, le Ministère travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.

Site Web : Innovation, Sciences et Développement économique Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Investissement Québec

Investissement Québec (IQ) a pour mission de contribuer au développement économique du Québec en étant au service des entreprises d'ici. IQ peut proposer des solutions financières pour aider les entreprises à réaliser leurs projets d'expansion, pour développer un projet de R-D ou pour obtenir un fonds de roulement.

Site Web : Investissement Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)

Le MAPAQ influence et appuie l'essor de l'industrie agroalimentaire. Il réalise des interventions sur les plans de la production, de la transformation, de la commercialisation et de la consommation des produits agricoles, marins et alimentaires.

Le MAPAQ joue un rôle important en matière de recherche et de développement, d'innovation, d'enseignement et de formation au sein de l'industrie agroalimentaire du Québec.

Site Web : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Ministère des Affaires mondiales Canada

Le ministère des Affaires mondiales Canada, à travers son service des délégués commerciaux, aide les entreprises québécoises sur le terrain en leur permettant d'explorer de nouveaux marchés d'exportation. Il aide aussi les entreprises à trouver des relations à l'étranger pour établir des partenariats en R-D et commercialiser ou acquérir des technologies.

Site Web : Ministère des Affaires mondiales Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Montréal International

Montréal International a comme mandat d'attirer des investissements étrangers dans la région métropolitaine ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel du grand Montréal. Cet organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Site Web : Montréal International.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire, dans la région, talents et investissements.

Site Web : Québec International.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole a pour mission de stimuler un développement économique cohérent et dynamique, de favoriser l'implantation, à Sherbrooke, d'entreprises innovantes et d'offrir un soutien technique et financier aux entreprises aux différentes étapes de leur croissance.

Site Web : Sherbrooke Innopole.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Ressources humaines et formation

BioTalent Canada

BioTalent Canada est un site pancanadien de recherche d'emplois spécialisé dans les sciences de la vie.

Site Web : BioTalent Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Mentorat bioSuccès

Mentorat bioSuccès est un réseau provincial de mentorat pour les entrepreneurs spécialisé dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. Le réseau vise à améliorer le succès des entrepreneurs du secteur en leur offrant un accompagnement de qualité par des mentors désireux de faire part de leur expérience d'entrepreneur ou des dirigeants accomplis.

Site Web : Mentorat bioSuccès.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Pharmabio Développement

Pharmabio Développement est un comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Il s'agit d'une corporation sans but lucratif regroupant des représentants des associations patronales, des entreprises, des syndicats et des organismes gouvernementaux, qui a pour mission de participer activement au développement de la main-d'œuvre et de l'emploi dans les secteurs pharmaceutique et biotechnologique.

L'organisme se veut un lieu de concertation et de mobilisation des différents acteurs de l'industrie pour l'amélioration et le maintien des compétences des travailleurs de l'industrie.

Site Web : Pharmabio Développement.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Sociétés de valorisation

Description

Les sociétés de valorisation sont des sociétés en commandite dont les universités, centres de recherche affiliés et centres hospitaliers universitaires sont les commanditaires.

La mission des sociétés de valorisation est d'introduire sur le marché les technologies découlant des résultats probants des recherches de leurs commanditaires, grâce à des activités augmentant la valeur de la propriété intellectuelle de ces technologies.

Cette mission est en quelque sorte la réponse technologique aux besoins du marché.

Les sociétés de valorisation accompagnent le chercheur dans la chaîne de valorisation, de la déclaration d'invention jusqu'au transfert technologique en passant par la maturation technologique.

Elles collaborent avec les bureaux de liaison entreprises-universités (BLEU) précisément dans la perspective d'introduire les technologies sur le marché.

Le Québec compte quatre sociétés de valorisation :

Soutien à la recherche et à l'innovation

Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Le CNRC collabore étroitement avec l'industrie pour favoriser le succès des entreprises de biotechnologie tout en les aidant à réduire leurs coûts.

En tant que partenaire de la R-D, le CNRC tente d'atténuer les risques associés aux étapes cruciales du développement des produits biologiques, des vaccins et d'autres technologies, contribuant ainsi à améliorer la santé des Canadiens.

Le CNRC aide les entreprises à surmonter leurs défis en matière de développement préclinique et clinique précoce, de caractérisation de produits, d'optimisation et de mise à l'échelle de bioprocédés, et de développement de biomarqueurs.

Site Web : Conseil national de recherches du Canada (CNRC).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Consortium MEDTEQ

MEDTEQ est un consortium de recherche industrielle et d'innovation en technologies médicales du Québec. Son but est d'accélérer le développement de solutions technologiques innovantes pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients.

Site Web : Consortium MEDTEQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM)

Le CQDM est un consortium de recherche précompétitive dont la mission est de financer le développement de technologies et d'outils novateurs afin d'améliorer la productivité de la R-D biopharmaceutique et d'accélérer ainsi le processus de découverte et de développement de médicaments plus sûrs et plus efficaces.

Site Web : Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

Le FRQS est un organisme subventionnaire à but non lucratif qui joue un rôle de premier plan dans la planification et la coordination du développement de la recherche québécoise en santé.

Pour accomplir sa mission et maximiser les retombées économiques et sanitaires de la recherche, le FRQS investit dans :

  • l'appui aux chercheurs et aux étudiants performants;
  • le soutien aux regroupements de chercheurs (centres, groupes, réseaux);
  • la valorisation de l'excellence et de l'innovation, et la diffusion des connaissances;
  • la responsabilité sociale et les pratiques éthiques;
  • la synergie et le partenariat.

Site Web : Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Génome Québec

Génome Québec contribue à renforcer la compétitivité du système d'innovation en génomique afin d'en maximiser les retombées socioéconomiques au Québec, en finançant des initiatives majeures de recherche en génomique et en mettant en place les outils nécessaires au développement scientifique et stratégique du domaine.

Site Web : Génome Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Réseau Trans-tech

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) sont les centres de recherche appliquée des cégeps et collèges du Québec. Le Réseau Trans-tech regroupe tous les CCTT.

Les CCTT ont pour mission d'accompagner les entreprises ou les organismes dans l'innovation par :

  • le soutien technique;
  • le développement technologique;
  • l'information et la formation.

Site Web : Réseau Trans-tech.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant