Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/sciences de la vie

Aliments santé

La Capitale-Nationale, au cœur d’un marché en forte croissance et d’un enjeu de grande importance

Secteurs d’activité

Description

Si elle doit d’abord sa renommée mondiale à ses attraits et à ses activités touristiques, la Capitale-Nationale s’enorgueillit de son industrie bioalimentaire prospère.

En plus d’une grande variété de produits, de nombreuses entreprises de transformation et d’un large éventail de restaurants de qualité, la région peut compter sur un réseau de recherche universitaire et privé qui regroupe les différentes disciplines utiles au développement de cette industrie.

Le secteur de la transformation alimentaire contribue à la vitalité et à l’effervescence économique de la région de la Capitale-Nationale. Il représente 130 entreprises innovantes, qui emploient 5 700 personnes, un chiffre d’affaires totalisant 1,13 milliard de dollars et une croissance annuelle moyenne de 8,5 %. L’innovation dans ce secteur est soutenue par 13 centres, chaires, groupes et instituts de recherche1.

Étant donné que 9 % de la population québécoise vit dans la région de la Capitale-Nationale, les entreprises agroalimentaires profitent d’un vaste bassin de consommateurs situé à proximité. Qui plus est, l’industrie bioalimentaire y génère près de 9 % des emplois et représente 4 % de l’activité économique régionale2.

Le créneau d’excellence Aliments santé de la Capitale-Nationale regroupe les acteurs du secteur de la transformation alimentaire de la région ayant à cœur le développement et la mise en marché de produits à valeur ajoutée qui contribuent à une offre alimentaire plus saine.

Il vise la mise en commun de réseaux de relations, de technologies de pointe et de connaissances appliquées permettant le développement de nouveaux aliments santé et l’essor des entreprises de la région. La filière agroalimentaire bénéficie de l’effet synergique engendré par ce créneau.

Par la mise en œuvre de ses activités et de ses projets destinés au secteur, le créneau d’excellence Aliments santé sensibilise, informe et soutient toutes les entreprises de transformation alimentaire qui souhaitent prendre le virage santé afin de conserver ou d’accroître leur niveau de compétitivité et de conquérir de nouveaux marchés.

Stratégie

Un cadre stratégique et un plan d’action couvrant les années 2013 à 2018 ont été élaborés pour assurer le développement du créneau d’excellence Aliments santé.

Vision

D’ici 2018, le créneau poursuivra ses efforts menant à la réalisation de sa vision, qui porte sur la reconnaissance de la région de la Capitale-Nationale comme chef de file canadien et international de l’alimentation santé.

Forces du créneau

La région de la Capitale-Nationale possède un large bassin d’entreprises de transformation alimentaire actives dans le secteur des aliments santé, dont une soixantaine dans la région de la Capitale-Nationale.

L’existence du Consortium Aliments santé constitue une force indéniable pour le créneau. Le Consortium, qui est un regroupement de membres du créneau, permet la mise en place d’une structure de maillage plus forte entre la recherche, la production et la transformation de produits alimentaires sains. Il facilite également l’établissement de partenariats entre les entreprises, l’innovation de même que la mise au point de produits, et favorise le rayonnement de la région comme centre d’expertise en transformation et en mise en marché d’aliments santé.

Plusieurs des entreprises membres du Consortium Aliments santé sont déjà présentes sur les marchés d’exportation, et le secteur de la transformation alimentaire de la région jouit d’un avantage en ce qui a trait aux coûts d’implantation et d’exploitation d’une entreprise dans la Capitale-Nationale, qui sont environ 3,4 % inférieurs aux coûts moyens des villes canadiennes et américaines3.

Par ailleurs, le Québec occupe en Amérique du Nord une position géographique enviable, qui favorise ses échanges tant nord-américains qu’européens et qui peut s’avérer intéressante pour de grands donneurs d’ordres réalisant des activités des deux côtés de l’Atlantique.

Avec une forte concentration de centres et de groupes de recherche spécialisés dans le secteur agroalimentaire et d’établissements de formation sur son territoire, la région de la Capitale-Nationale est un creuset d’innovations en matière d’alimentation et de nutrition. Cela stimule la croissance des entreprises, qui deviennent des chefs de file dans le secteur des aliments santé.

Principaux axes de développement

  • Innovation
    Le créneau d’excellence Aliments santé favorise la création de nouveaux aliments santé ainsi que l’amélioration des valeurs nutritives d’aliments existants grâce à l’utilisation d’ingrédients sains et de solutions technologiques novatrices. Il travaille entre autres à la mise en œuvre de projets conjoints de développement et de recherche définis par les entreprises, qui peuvent être réalisés en collaboration avec des experts et des centres de recherche spécialisés. La tenue d’activités de formation et de sensibilisation portant sur l’innovation et les aliments santé est un élément essentiel pour assurer le dynamisme du créneau, la mobilisation des acteurs et la mise en œuvre de projets concrets d’innovation.
  • Commercialisation et exportation
    Cet axe favorise la consolidation et le soutien au développement de nouveaux marchés. Par l’organisation de missions commerciales, de visites d’acheteurs et d’activités de formation, ainsi que l’établissement de partenariats commerciaux, technologiques et financiers, le créneau contribue au développement des affaires au sein des entreprises de la région.
  • Main-d’œuvre
    La création de produits novateurs et le développement de nouveaux marchés nécessitent la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée. Ainsi, le créneau se mobilise pour trouver des solutions, et pour mettre en œuvre et appuyer des actions qui contribueront à résoudre les difficultés liées à la main-d’œuvre.
  • Réseautage et promotion
    Les activités de réseautage permettent de multiplier les partenariats et d’élargir les occasions d’affaires. Par sa participation à des initiatives de même qu’à des événements régionaux, provinciaux et internationaux, le créneau d’excellence Aliments santé assure le rayonnement et la promotion des expertises de la région.

Réalisations

Voici les réalisations les plus marquantes du créneau :

Principaux partenaires

En plus de l’apport d’entreprises dynamiques et innovantes, la région peut compter sur la présence de partenaires du créneau, qui représentent un atout indéniable pour exploiter pleinement ce secteur prometteur.

  • Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels
  • Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval
  • Sous-ministériat à la transformation alimentaire et aux marchés du MAPAQ
  • Centre de recherche et de transfert en biotechnologies TransBIOTech
  • AG-Bio Centre
  • Centre québécois de valorisation des biotechnologies
  • Chaire de recherche sur l’obésité de l’Université Laval
  • Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire
  • Centre de formation professionnelle Fierbourg et l’École hôtelière de la Capitale
  • Département de Techniques de diététique du Cégep de Limoilou

La région

La Capitale-Nationale

  • 737 455 habitants en 2015, soit 8,92 % de la population du Québec;
  • 7 municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalents;
  • principale ville : Québec, avec 542 047 habitants en 2015;
  • 405 300 emplois recensés en 2015;
  • 1,6 G$ de ventes de biens fabriqués destinées aux pays étrangers en 2012.

Pour plus d'information

Créneau d'excellence Aliments santé
Direction régionale de la Capitale-Nationale
710, place D’Youville, 8e étage
Québec (Québec)  G1R 4Y4
Téléphone : 418 691-5824
Courriel

Démarche ACCORD

Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.


1. Données compilées pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec par Québec International.

2. Profil régional de l’industrie bioalimentaire au Québec, estimation pour 2011, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

3. Étude Choix concurrentiels 2010, KPMG. 

Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec
Suivant