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S'informer/Mode

Grands enjeux

Depuis l’abolition complète des quotas d’importation de produits vestimentaires, en janvier 2005, l’industrie de la mode a traversé une période de restructuration profonde, marquée par l’entrée massive de vêtements provenant de pays émergents, dont la Chine principalement.

La mondialisation des marchés a également favorisé l’arrivée massive des enseignes étrangères au Québec.

Les entreprises québécoises sont maintenant en concurrence, mais aussi en affaires avec la planète. Ainsi, hier une entreprise concevait, fabriquait et vendait au Québec; aujourd’hui, elle conçoit au Québec, peut réaliser ici ou ailleurs une partie de sa production et vendre partout dans le monde.

Ce contexte concurrentiel a amené nos entreprises à adopter de nouveaux modèles d’affaires, dont :

  • l’intégration verticale en amont et en aval des activités;
  • la production mixte (alliant production à l’étranger et locale);
  • le développement de produits de niche;
  • l’ouverture d’un réseau de boutiques et la vente en ligne;
  • la production de petits lots.

L’environnement commercial actuel lance de nouveaux défis à l’industrie dont :

  • l’amélioration de sa capacité d’affronter la concurrence sur le marché local et croître sur les marchés hors Québec;
  • le renforcement de sa capacité de s’adapter aux nouvelles tendances et exigences du marché (p. ex. commerce électronique);
  • la multiplication du nombre de collections conçues par année pour concurrencer l’offre de constantes nouveautés sur le marché;
  • le rehaussement des compétences (recrutement, formation et relève) en adéquation avec les besoins de l’industrie;
  • l’actualisation et l’animation de son image de marque auprès des entreprises et de l’ensemble de la société;
  • l’intensification et l’harmonisation du maillage entre créateurs, fabricants, détaillants et grossistes-distributeurs dans toute la chaîne logistique ainsi qu’avec d’autres secteurs créatifs et innovants.