Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Aluminium

Programmes d’aide adaptés à la filière de l’aluminium

Afin de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025 au cours des trois prochaines années, soit de 2018 à 2021, un budget de 33 millions de dollars a été prévu. Ainsi, plusieurs programmes du gouvernement du Québec ont été bonifiés pour appuyer directement les projets des entreprises et des organismes de la filière.

Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation et Programme innovation – volet 1

Le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation et le Programme innovation – volet 1 prévoient une somme supplémentaire annuelle de 1 200 000 $ pour encourager les partenariats entre les entreprises, les chercheurs et les universités en vue de permettre la réalisation de projets liés à l’industrie de l’aluminium.

Renforcer la position stratégique des PME

Une enveloppe supplémentaire annuelle de 300 000 $ servira à renforcer la position des PME de la filière de l’aluminium par la mise sur pied en région de cohortes d’entreprises axées sur la planification stratégique, les meilleures pratiques de vente et le 4.0.  

Ces cohortes, qui seront notamment mises en œuvre par l’entremise des réseaux InnovaXionMC et Focus StratégieMD, offrent un volet de formation en groupe ainsi qu’un accompagnement individuel, dont la durée varie entre trois et dix mois, par des consultants chevronnés.

Programme Exportation

Le Programme Exportation a été bonifié d’un montant annuel de 500 000 $, réservé exclusivement aux entreprises du secteur de l’aluminium souhaitant exporter vers de nouveaux marchés ou accroître leurs occasions d’affaires à l’échelle internationale.

Programme ESSOR

Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec. 

PME en action

Dans le cadre du programme PME en action, les transformateurs et les équipementiers du secteur de l’aluminium peuvent recevoir jusqu’à 250 000 $ par projet pour réaliser une étude de faisabilité visant à analyser les paramètres techniques et économiques de projets d’implantation, de modernisation ou d’expansion.