Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/aluminium

Programmes d’aide adaptés à la filière de l’aluminium

La Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) 2015-2025 est dotée d’un budget de 32,5 millions de dollars pour les trois premières années de sa mise en œuvre. Ainsi, plusieurs programmes du gouvernement du Québec ont été bonifiés pour appuyer directement les projets des entreprises et des organismes de la filière. 

Programme ESSOR

Le programme ESSOR a été bonifié d’un montant de 14 millions de dollars, réservé exclusivement au secteur de l’aluminium. Ce programme vise à appuyer des projets d’implantation, d’expansion ou de modernisation d’entreprises, dans une perspective de création ou de maintien d’emplois au Québec. 

PME en action

Dans le cadre du programme PME en action, les transformateurs et les équipementiers du secteur de l’aluminium peuvent recevoir jusqu’à 250 000 $ par projet pour réaliser une étude de faisabilité visant à analyser les paramètres techniques et économiques de projets d’implantation, de modernisation ou d’expansion.  

Programme de soutien à la valorisation et au transfert

Le Programme de soutien à la valorisation et au transfert (volet Soutien aux projets structurants – Projets de recherche industrielle en collaboration) dispose d’une somme supplémentaire de 750 000 $ pour encourager les partenariats entre les entreprises, les chercheurs et les universités en vue de réaliser des projets liés à l’industrie de l’aluminium. 

Réseaux InnovaXionMC et Focus StratégieMC

Grâce à une enveloppe supplémentaire de 300 000 $, les réseaux InnovaXionMC et Focus StratégieMC adaptent leurs services aux besoins des PME québécoises de la filière de l’aluminium en vue de les aider à réaliser des exercices de planification stratégique. Ils mettent en place des outils leur permettant d’améliorer leurs capacités de croissance et d’innovation.

Ces réseaux offrent aussi un volet de formation en groupe ainsi qu’un accompagnement individuel, dont la durée varie entre trois et dix mois, par des consultants chevronnés.

Programme Exportation

Le Programme Exportation a été bonifié d’un montant de 355 000 $ sur trois ans, réservé exclusivement aux entreprises du secteur de l’aluminium souhaitant exporter vers de nouveaux marchés ou accroître leurs occasions d’affaires à l’échelle internationale.

Autres programmes

Voici d'autres programmes et stratégies du gouvernement du Québec dont peut profiter toute entreprise ou organisation ayant un projet lié à la filière de l'aluminium :

  • Créativité Québec, qui vise l’acquisition de nouvelles technologies ou la conception et l’amélioration de produits et de procédés;
  • Passeport innovation, qui appuie des projets d’innovation technologique, organisationnelle et sociale;
  • Premier brevet, qui soutient les premières démarches menant à la protection d’actifs en propriété intellectuelle;
  • performe, qui a pour objectif d’accélérer la réalisation de projets d’entreprises, notamment grâce à l’Accompagnement-conseil stratégiqueMC.
Précédent
Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant