Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/aluminium

Présentation de l'industrie

Aperçu de l’industrie

  • Le Québec compte 9 alumineries, lesquelles ont une capacité de production de 2,8 millions de tonnes d’aluminium en 2015.
  • Le Canada est le 4e producteur mondial d’aluminium primaire, et près de 90 % de l’aluminium canadien est produit au Québec.
  • L'industrie de l'aluminium génère près de 10 000 emplois directs dans le domaine de la production d’aluminium primaire au Québec et 20 000 autres emplois liés à la filière.
  • L’expertise des équipementiers et des fournisseurs spécialisés, dont les firmes d’ingénierie québécoises, est reconnue mondialement.
  • Les 2/3 de la production québécoise d’aluminium primaire sont issus des régions de la Côte-Nord et du Saguenay−Lac-Saint-Jean.
  • Plusieurs centres de recherche publics et privés de calibre mondial sont présents au Québec.
  • L’aluminium est une industrie mondialisée et les produits d’aluminium sont au cœur d’un important commerce international. Le Québec peut compter sur une demande mondiale favorable, y compris en Amérique du Nord, mais connaît une concurrence accrue sur le plan de la production d’aluminium primaire et de la transformation.
  • La Grappe industrielle de l’aluminium du Québec a lancé ses activités en octobre 2013. Cette alliance stratégique, qui regroupe près de 1 500 établissements, vise à favoriser une synergie profitable entre tous les acteurs du milieu. La Grappe a notamment comme objectif de doubler la transformation de l'aluminium au Québec.

Catégories d’acteurs

Cinq catégories d’acteurs exercent leurs activités au sein de la filière de l'aluminium. Ce sont :

  1. les équipementiers et les fournisseurs spécialisés, qui approvisionnent les alumineries en biens et services dans les secteurs d’activité suivants :
    - construction;
    - fabrication de pièces et d’équipements;
    - services professionnels, scientifiques et techniques;
    - commerce de gros.

    La cartographie d’AluQuébec a permis de recenser 76 équipementiers québécois en 2014. L’expertise des équipementiers et des fournisseurs spécialisés d’ici est reconnue mondialement.

  2. les producteurs d’aluminium primaire. Le Québec compte trois entreprises de production d’aluminium, qui exploitent 9 alumineries. Il s’agit de :
    - Rio Tinto Alcan;
    - Alcoa Canada;
    - Aluminerie Alouette.

  3. les transformateurs, qui ajoutent de la valeur à l'aluminium au moyen d'une opération métallurgique ou d'une activité d'assemblage. Il est ici question de transformation secondaire et tertiaire, qui permettra l'obtention de nombreux types de produits semi-finis et finis. En 2014, au Québec, un peu plus de 1 400 entreprises sont actives dans le domaine de la transformation de l’aluminium.

  4. les acteurs en innovation, qui sont présents tant sur le plan de la recherche et du transfert technologique que sur celui de l’assistance technique.

  5. les organismes de l’industrie, qui possèdent différentes missions liées au développement de l'industrie et qui assurent la cohésion des acteurs au sein de la filière.

Principaux acteurs de l’industrie

Grandes entreprises

Associations et grappes

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant