Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

S'informer/Construction

L'industrie de la construction comprend les sous-secteurs suivants :

  • résidentiel;
  • non résidentiel (industriel, commercial et institutionnel);
  • travaux de génie civil et de voirie.

Le secteur

Présentation de l'industrie de la construction
En 2017, la Commission de la construction du Québec estimait à 46,8 G$ la valeur des dépenses en immobilisations pour la construction au Québec.

Programmes

Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie
Ce programme s’adresse aux entreprises qui réaliseront des projets dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR)
Le FAIR vise le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Créneaux d'excellence

Alliance Métal Québec
Ce créneau rassemble des entreprises de Lanaudière spécialisées dans les ouvrages à forte valeur ajoutée, confectionnés sur mesure.
Bâtiment vert et intelligent
Ce créneau de la région de la Capitale-Nationale mise sur des bâtiments performants, des technologies de pointe et des pratiques innovantes de conception.
Collectif bois
Ce créneau regroupe l'ensemble des entreprises de l’Outaouais reliées à l'aménagement forestier ainsi que celles de première, deuxième et troisième transformations.
Écoconstruction
Ce créneau du Bas-Saint-Laurent vise le développement, la production et l'utilisation de produits à moindres impacts environnementaux destinés au secteur de l'habitat-construction.
Signature Bois Laurentides
Ce créneau de la région des Laurentides comprend les entreprises de sylviculture ainsi que les entreprises des première, deuxième et troisième transformations du bois.
Transformation du bois d'apparence et composites
L’Estrie compte sur un système productif régional complet intégrant les principaux acteurs de l'industrie de la transformation du bois dans tous les secteurs d’activité.
Valorisation du bois dans l'habitation (BOCA)
Présent en Chaudière-Appalaches, ce créneau englobe l’ensemble des activités de conception, de fabrication et de commercialisation liées au bois dans le secteur résidentiel.

Accord Canada–États-Unis–Mexique

Marchés publics
L’Accord Canada–États-Unis–Mexique engendre des changements dans la façon dont les entreprises échangeront avec les États-Unis et le Mexique.