Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/commerce de détail

Société de développement commercial

Les sociétés de développement commercial (SDC) sont des organismes de développement commercial qui regroupent les gens d'affaires (commerçants, professionnels et entreprises de services) d'un centre-ville ou d'une artère commerciale.

La société de développement commercial : une force économique

Ce document vidéo aborde surtout la problématique et les réalisations des SDC, ainsi que les bénéfices qu'apporte ce type d'association. Il a pour objectif de vous aider à mettre sur pied une SDC, qui favorisera le développement de votre centre-ville ou de votre artère commerciale.

Un guide complémentaire à cette production vidéo est aussi disponible. Il inclut notamment des modèles de pétition et de requête, ainsi qu'une copie de la loi qui régit la formation des SDC.

Administrateur de société de développement commercial : des réalisations à votre portée

Ce document vidéo porte plus particulièrement sur la fonction d'administrateur de SDC. Il aborde également le rôle du conseil d'administration et traite de son environnement légal et administratif.

Un outil d’information complémentaire dont l’objectif est de familiariser le nouvel administrateur avec les particularités de sa fonction est également disponible.

La composition commerciale des artères traditionnelles

Cette étude vous fournira des renseignements stratégiques sur les éléments et les conditions nécessaires pour créer une diversité commerciale optimale dans un centre-ville, une rue principale ou une artère commerciale.

Organismes

Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM)

Fondée en 2007, l’ASDCM.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. regroupe 14 SDC, qui totalisent plus de 14 000 commerces et établissements. Il s’agit du plus important regroupement de gens d’affaires de l’agglomération montréalaise.

Fondation Rues principales

La Fondation Rues principales.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un organisme sans but lucratif qui œuvre depuis plus de 20 ans à la revitalisation socioéconomique et au développement durable des municipalités. Depuis 2008, elle anime un réseau d'échange pour les SDC du Québec.

Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Stratégie maritime du Québec
Suivant