Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/pétrochimie

L’industrie pétrochimique est un pilier important de l’économie québécoise. Les établissements qui la composent sont majoritairement des filiales de multinationales.

Au Québec, cette industrie emploie directement plus de 1 500 travailleurs (emplois de haute qualité) et génère des livraisons de plus de 1,5 milliard de dollars par année. Une grande partie de ses produits sont destinés à l’exportation.

Une grappe spécifique au secteur, la « chaîne des aromatiques », est située à Montréal-Est. D’autres usines non intégrées sont établies dans diverses régions du Québec.

Le secteur

Colloque de l’Association pour le Développement et l’Innovation en Chimie au Québec (ADICQ)

Ce rendez-vous annuel permet aux entreprises de l'industrie de faire le point sur les grands enjeux de leur expansion et favorise les échanges entre elles. Les prix PerformAS et Florian-Bonnier sont remis à cette occasion.

Présentation de l'industrie

Une vingtaine d’entreprises sont actives dans le domaine des produits pétrochimiques et de leurs dérivés.

Table de concertation de l'industrie de la pétrochimie et du raffinage

Cette table de concertation veut consolider, renforcer et augmenter l'intégration de ces secteurs pour qu'ils atteignent une masse critique et une compétitivité qui assureront leur développement.

Prix

Prix PerformAS

Par le prix PerformAS de l’industrie chimique, le Ministère vise à souligner et honorer les efforts de développement d’un fabricant de produits chimiques exerçant ses activités au Québec et les résultats qu’il a obtenus.

Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Stratégie maritime du Québec
Suivant