Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

S'informer/Pétrochimie

L’industrie pétrochimique est un pilier important de l’économie québécoise. Les établissements qui la composent sont majoritairement des filiales de multinationales.

Au Québec, cette industrie emploie directement plus de 1 500 travailleurs (emplois de haute qualité) et génère des livraisons de plus de 1,5 milliard de dollars par année. Une grande partie de ses produits sont destinés à l’exportation.

Une grappe spécifique au secteur, la Chaîne des aromatiques, est située à Montréal-Est. D’autres usines non intégrées sont établies dans diverses régions du Québec.

Le secteur

Colloque de l’Association pour le développement et l’innovation en Chimie au Québec (ADICQ)
Ce rendez-vous annuel permet aux entreprises de faire le point sur les grands enjeux de l’industrie et favorise les échanges entre elles. Le prix Florian-Bonnier est remis à cette occasion par l’ADICQ.
Présentation de l'industrie de la pétrochimie
Une vingtaine d’entreprises sont actives dans le domaine des produits pétrochimiques et de leurs dérivés.