Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/aérospatiale

Réinventez l'horizon

Document de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026

Réinventer l’horizon

Réinventer l’horizon, c’est mettre en place aujourd’hui des actions concrètes pour assurer la prospérité future de l’industrie aérospatiale québécoise, pour créer des emplois de qualité et de la richesse pour tous, et pour permettre au Québec de se distinguer davantage sur l’échiquier mondial. Réinventer l’horizon, c’est agir maintenant et regarder l’avenir avec confiance.

Message du premier ministre

Une économie solide repose d’abord et avant tout sur des industries performantes, c’est-à-dire des industries qui ont la capacité de générer de la richesse et de créer des emplois de qualité.

S’il en est une qui se démarque à ce chapitre depuis vingt-cinq ans, c’est bien l’aérospatiale. Mais l’évolution rapide du contexte mondial nous amène à l’appuyer d’une manière encore plus efficace, par l’entremise de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale, afin qu’elle poursuive son ascension et réalise son plein potentiel de croissance.

Cette stratégie est le fruit d’une grande mobilisation des acteurs de l’industrie, dont les constats, les idées et les aspirations ont mené à l’élaboration d’une trentaine de mesures concrètes qui nous aideront à répondre aux défis actuels et à atteindre nos objectifs. C’est donc une stratégie à l’image des intervenants qui font vivre le secteur aérospatial au Québec et qui font rayonner l’expertise et le savoir-faire québécois à travers le monde.

Le moment est venu de réinventer l’horizon, ensemble, en saisissant dès aujourd’hui les occasions d’affaires qui feront les succès de demain. Des succès qui alimenteront notre fierté de posséder une industrie si dynamique et de la voir se tailler une place de choix parmi les meilleures.

Le premier ministre du Québec,
Philippe Couillard

Message de la ministre

Bien enracinée au Québec et surtout dans le grand Montréal, l’industrie aérospatiale puise sa force notamment dans cette synergie exceptionnelle que l’on trouve entre tous ses intervenants. Ces derniers déploient leurs efforts sans compter afin de réaliser des projets hautement porteurs pour notre économie.

Le gouvernement du Québec se fait donc un devoir de les épauler dans leurs initiatives innovantes, guidé par les trois piliers de son action économique : le manufacturier innovant, l’exportation et l’entrepreneuriat.

En plus de confirmer la reconnaissance de l’industrie et de poursuivre la concertation avec le milieu, la Stratégie québécoise de l’aérospatiale viendra soutenir la croissance de ce secteur clé, notamment en appuyant la réalisation de projets d’investissement majeurs et en assurant la présence d’une relève qualifiée.

La diversification de l’industrie figure également parmi les priorités du gouvernement du Québec, qui souhaite attirer davantage de fournisseurs de première importance et conquérir des marchés émergents, comme celui des drones.

L’essor des PME demeurera bien entendu au cœur des interventions gouvernementales alors que la Stratégie favorisera le passage à l’industrie 4.0, stimulera les exportations et suscitera l’innovation dans les entreprises, notamment par le développement de nouveaux produits et procédés. Le succès des PME est sans contredit l’une des conditions essentielles à la compétitivité de notre industrie et à sa réussite.


La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique,
Dominique Anglade

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant