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Oser entreprendre : Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022

Veuillez noter que l'appel de candidature a pris fin le 17 décembre 2018.

Le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) a été rendu public en mars 2018. Ce dernier contient 34 mesures pour favoriser la croissance économique du Québec et soutenir les entrepreneurs de toutes les régions et de tous les horizons.

Afin de compléter l’offre de financement traditionnel et de stimuler l’entrepreneuriat au Québec, le gouvernement entend offrir des bourses d’honneur, d’une valeur maximale de 25 000 $ chacune, à des entrepreneurs de 18 à 35 ans qui mènent un projet visant :

  • la création d’une nouvelle entreprise;
  • le développement d’une entreprise en activité depuis moins de cinq ans.

Les lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins.

Résultats recherchés

Au total, 75 bourses seront accordées à raison de trois à huit bourses par région. Le nombre de bourses remises sera déterminé au prorata des candidatures reçues dans chacune des 17 régions du Québec.

Critères d’admissibilité

Le demandeur doit :

  • être citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans;
  • détenir au moins 50 % de l’entreprise;
  • consacrer plus de 50 % de son temps à son entreprise;
  • ne pas avoir déposé de candidature dans le cadre des bourses d’honneur en soutien aux entrepreneurs de la diversité propulsés par Entreprendre ici.

L’entreprise doit :

  • être en phase de création ou de développement (en activité depuis moins de cinq ans);
  • avoir son siège social au Québec;
  • être inscrite au Registraire des entreprises du Québec ou s’y inscrire avant la remise des bourses.

Critères d’évaluation

  • Description de l’entreprise
    • Le projet d’entreprise est défini avec clarté.
    • Pondération : 5 %
  • Originalité et innovation
    • Le projet se distingue sous différents aspects.
    • Pondération : 10 %
  • Analyse de marché
    • Les occasions d’affaires sont réellement démontrées.
    • Pondération : 15 %
  • Plan marketing
    • Le plan marketing et le potentiel commercial du produit ou service sont réalistes par rapport au marché visé.
    • Pondération : 15 %
  • Plan des opérations
    • Les différents aspects ont été réfléchis et sont réalistes.
    • Pondération : 10 %
  • Coûts et financement
    • Le plan de financement est susceptible d’intéresser des investisseurs.
    • Pondération : 15 %
  • L’entrepreneur
    • Les compétences et les aptitudes du demandeur ou de son équipe sont démontrées.
    • Pondération : 15 %
  • Qualité du dossier de candidature
    • Le projet est présenté de façon claire et précise.
    • Pondération : 5 %
  • Appréciation globale du projet 
    • Le projet semble solide et réaliste.
    • Pondération : 10 %