Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Entrepreneuriat

Oser entreprendre : Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022

Vision d’avenir

Le PAGE est guidé par la vision d’un Québec où la culture et les valeurs entrepreneuriales sont pleinement intégrées et où toutes les personnes qui ont un potentiel entrepreneurial sont outillées pour réussir leur projet :

  • Le Québec est une société entreprenante qui valorise l’entrepreneur et où toutes les personnes qui ont l’audace de passer à l’action et de se donner des visées ambitieuses au Québec, au Canada et à l’international sont accompagnées dans leur réussite.

Fondements

Afin de concrétiser cette vision structurante pour le Québec, le PAGE convie toutes les parties prenantes à se mobiliser autour de quatre fondements qui placent l’entrepreneur au cœur de l’action :

  • Toutes les personnes qui ont le potentiel et le désir d’entreprendre doivent être encouragées et appuyées en fonction de leurs besoins, quels que soient leur âge, leur sexe et leur origine.
  • Tout au long de son parcours, l’entrepreneur doit pouvoir compter sur l’accompagnement de mentors, de coachs, de pairs et d’experts. Cela constitue un gage de la réussite de son projet.
  • Une plus grande collaboration et une meilleure concentration des efforts sont nécessaires dans l’écosystème entrepreneurial afin de développer les synergies qui permettent de faciliter le passage à l’action des entrepreneurs et le développement de leur entreprise.
  • À l’échelle du Québec, les entrepreneurs exercent leurs activités dans des régions et des secteurs distincts. Des approches sectorielles et régionales doivent être mises en place afin de répondre à leurs besoins particuliers.

Objectifs mobilisateurs

Les gestes posés par le gouvernement au cours des dernières années ont certainement contribué à valoriser le métier d’entrepreneur  au Québec et à mettre en place un coffre à outils pour le démarrage et le développement des entreprises. Ces efforts seront poursuivis et optimisés afin d’assurer le maintien des acquis.

Toutefois, l’écart entre les intentions d’entreprendre et le passage  à l’action indique qu’au Québec la création d’entreprises est probablement inférieure au potentiel entrepreneurial. Par ailleurs, il importe de soutenir la croissance des nouvelles entreprises.

Ainsi, le PAGE concentre ses efforts et établit deux cibles ambitieuses et mobilisatrices en matière de création et de croissance d’entreprises1 d’ici 2022 :

  • Créer 125 000 nouvelles entreprises, soit 2 000 de plus en moyenne par année.
  • Compter 3 500 entreprises à forte croissance, soit une cinquantaine de plus en moyenne par année.

1. Les cibles qui ont été fixées reposent sur une analyse des données de Statistique Canada. Elles ne reflètent pas l’effet net du PAGE puisque d’autres facteurs sont à l’œuvre, comme les initiatives des autres paliers de gouvernement et la conjoncture économique.