Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Entrepreneuriat

Oser entreprendre - Pour la diversité en entrepreneuriat

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat, le gouvernement du Québec met en place des mesures afin d’encourager et de soutenir l’entrepreneuriat de la diversité dans toutes les régions.

De plus, au cours des prochains mois, le gouvernement a l’intention de mettre sur pied, de concert avec des partenaires des secteurs privé et public, un fonds d’investissement pour les entrepreneurs de la diversité afin de soutenir des projets à fort potentiel de croissance au moyen de prêts de plus de 50 000 $. La mise sur pied de ce fonds fera ultérieurement l’objet d’une annonce.

Création d’Entreprendre ici pour les entrepreneurs de la diversité

Appui à la création d’Entreprendre ici, un organisme national qui vise à répondre à l’enjeu de l’entrepreneuriat de la diversité dans l’ensemble des régions du Québec.

Mandat 

Offrir un accueil sur mesure à tous les entrepreneurs de la diversité, afin :

  • de faciliter leur parcours entrepreneurial;
  • de les aider à surmonter les défis auxquels ils font face;
  • de les guider dans l’utilisation des services existants au sein de l’écosystème entrepreneurial du Québec.

Entreprendre ici sera doté d’un conseil d’administration formé majoritairement d’entrepreneurs de la diversité qui ont rencontré ou qui rencontrent des difficultés dans leur cheminement d’entrepreneurs au Québec.

De plus, un comité consultatif sera mis en place, en complément au conseil d’administration, afin de proposer des solutions visant à surmonter les défis auxquels les entrepreneurs de la diversité font face. Celui-ci sera formé de partenaires de l’écosystème entrepreneurial.

Entreprendre ici collaborera avec les organismes de la diversité dans son mandat de sensibilisation, afin de joindre le plus grand nombre possible d’entrepreneurs de la diversité.

Résultats attendus sur quatre ans : 8 000 entrepreneurs de la diversité sensibilisés et accompagnés

Investissement total : 3,3 M$

Soutien à l’attraction d’entrepreneurs immigrants

Le Ministère soutient Montréal International.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et Québec International.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui réalisent déjà des missions de prospection, d’attraction, de rétention et d’expansion des investissements directs étrangers afin de repérer et d’attirer des entrepreneurs à fort potentiel désirant s’établir de façon permanente au Québec.

Mandat

  • Repérer et attirer des entrepreneurs immigrants.
  • Évaluer et valider le potentiel de leur projet d’affaires.
  • Contribuer à leur établissement et à leur rétention au Québec.

Résultats attendus sur trois ans : 130 entrepreneurs prospectés

Investissement total : 900 000 $

Soutien à l’intégration et à l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs immigrants dans les réseaux d’affaires

Ce projet pilote de réseautage d’affaires, mené en partenariat avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, s’inscrit en complément du programme du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, s'adressant aux immigrants entrepreneurs.

Il a également pour objectif de favoriser l’internationalisation de l’économie locale grâce aux contacts commerciaux dont bénéficient déjà les personnes immigrantes.

Mandat

Favoriser l’intégration des nouveaux immigrants entrepreneurs dans leur communauté d’affaires locale, en utilisant le réseau, les activités et les services offerts par les chambres de commerce du Québec.

Résultats attendus sur deux ans : 100 entrepreneurs mis en réseau

Investissement total : 400 000 $

Soutien aux projets entrepreneuriaux à fort potentiel

Mise sur pied d’un projet pilote s’adressant aux entrepreneurs de la diversité désirant renforcer leurs capacités entrepreneuriales ou présentant un projet d’entreprise ayant un fort potentiel de croissance.

Mandat

Offrir un parcours entrepreneurial d’excellence qui contribuera à accroître le nombre de leaders en affaires issus de la diversité qui exercent des activités dans des secteurs économiques porteurs. Ces entrepreneurs serviront de modèles pour leurs communautés respectives, en plus d’être visibles dans la communauté d’affaires québécoise et de promouvoir de meilleures pratiques d’affaires.

Ce projet contribuera à faciliter la croissance des entreprises, en plus de renforcer les capacités entrepreneuriales des entrepreneurs de la diversité qui rencontrent des difficultés.

Résultats attendus sur deux ans : 20 entrepreneurs accompagnés

Investissement total : 450 000 $

Attribution de bourses d’honneur en soutien aux entrepreneurs

Bonifier l’offre de financement disponible et offrir des bourses d’une valeur maximale de 25 000 $ chacune, destinées à des entrepreneurs de 18 à 35 ans et à des entrepreneurs de la diversité de tout âge qui ont un projet visant la création ou le développement de leur entreprise.

Résultats attendus sur quatre ans :

  • 350 entrepreneurs soutenus
  • 1 entrepreneur de la diversité sur 4 entrepreneurs soutenus

Investissement total : 10 M$

Ces mesures seront mises en œuvre au cours des prochaines semaines.

Les détails entourant ces mesures seront dévoilés sous peu.

Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec
Suivant