Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/entrepreneuriat

Femmessor Québec

  • Vous êtes entrepreneure et vous voudriez que votre entreprise prenne de l'expansion?
  • Vous n'êtes pas encore entrepreneure mais le monde des affaires vous intéresse?
  • Vous avez besoin de l'expertise d'autres femmes entrepreneures?
  • Vous habitez en région et cherchez un soutien financier pour votre entreprise?

L’entrepreneuriat féminin constitue une réalité importante, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Devant l’ampleur de l’écart qui reste à combler, la richesse que représentent les femmes dans le domaine entrepreneurial et la relative petite taille de leurs entreprises, le plein potentiel de l’entrepreneuriat féminin reste encore à développer.

Né de besoins définis par le milieu des affaires québécois, Femmessor est présent dans toutes les régions par l’intermédiaire de 17 points de service et représente une mesure de soutien en matière d’entrepreneuriat féminin.

Implantation des organismes

C’est dans le cadre de la Stratégie de développement économique des régions ressources, rendue publique en 2001, que sont nés les six premiers Femmessor.

Dès 2007, avec l’arrivée de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait et du Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes du Secrétariat à la condition féminine, cinq nouveaux Femmessor voient le jour dans les régions centres.

De 2011 à 2014, grâce à la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat, le gouvernement renforce la présence de Femmessor dans six autres régions et crée le Réseau Femmessor afin d’assurer une meilleure cohésion des actions des organismes et leur capitalisation à long terme.

La création des organismes Femmessor a été rendue possible grâce à la participation de Filaction, une division de Fondaction CSN. Ce partenariat a permis d’accorder des prêts de 5 000 $ à 35 000 $ aux entreprises détenues majoritairement par des femmes.

En 2014, le Réseau Femmessor a conclu un partenariat privé avec Capital croissance PME, dont les commanditaires sont Desjardins capital régional et coopératif et la Caisse de dépôt et placement du Québec, afin d’injecter 5 millions de dollars à la capitalisation initiale de 1 million de dollars détenue par le Réseau. L’objectif consistait à injecter du capital dans les petites entreprises en croissance de propriété féminine, une offre complémentaire au modèle d’affaires actuel.

Les organismes Femmessor étaient, jusqu’à récemment, constitués en organismes à but non lucratif (OBNL) régionaux ayant pour mission de favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin et de le promouvoir comme outil de création d’emplois et de développement économique du Québec.

Nouveau modèle d’affaires

Au cours de l’année 2015-2016, le Ministère a accompagné les Femmessor dans leur réflexion pour mettre en place un nouveau modèle d’affaires mieux adapté aux réalités de l’entrepreneuriat féminin et susceptible de stimuler le goût d’entreprendre et de créer des entreprises.

Le 17 décembre 2015, les 17 organismes Femmessor ainsi que le Réseau Femmessor se sont regroupés sous une même structure pour devenir Femmessor Québec. Ce modèle d’affaires optimisé se caractérise par une gouvernance unifiée favorisant la prise de décision, le regroupement des services administratifs ainsi que la présentation d’une gamme d’outils financiers plus vaste pour les entrepreneures.

De plus, il prévoit un accompagnement des entrepreneures au moyen de mentorat et de conseils personnalisés de haut niveau, ainsi que le maintien des décisions d’investissement dans les régions.

Le 16 septembre 2016, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place, en partenariat avec Fondaction CSN et Femmessor Québec, du Fonds pour les femmes entrepreneures FQ.

Géré par Filaction et doté d’une capitalisation de 19 millions de dollars, ce fonds permet de soutenir la réalisation, dans toutes les régions du Québec, de projets relatifs au démarrage, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises par des femmes entrepreneures.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Femmessor Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Téléphone : 1 844 523-7767

Précédent
Innondations printanières 2017 - Urgence québec Accord économique et commercial global Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec ACCORD - Dixième anniversaire des créneaux d'excellence Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant