Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/entrepreneuriat

Crédit communautaire

Au Québec, l'histoire du microcrédit, ou crédit communautaire, commence en 1990 avec la création, dans les quartiers défavorisés de Montréal, d'un fonds d'emprunt et de cercles d'emprunt en tant qu'outils de développement local. Ces premières expériences de microcrédit ici ont été inspirées de celle de la Graamen Bank (la banque des pauvres), au Bangladesh, mise sur pied pour venir en aide aux populations démunies des milieux ruraux.

L'importance du mouvement dans le monde est devenue telle que l'Organisation des Nations Unies a décrété 2005 l'Année internationale du microcrédit. Une motion a été déposée à l'Assemblée nationale, le 20 octobre 2005, pour souligner la semaine nationale du microcrédit au Québec, qui a culminé avec la tenue d'un colloque international à Mont-Sainte-Anne, les 21, 22 et 23 octobre.

Les organismes de microcrédit remplissent un mandat à la fois social et économique en offrant des services de soutien technique, d'accompagnement et de suivi, ainsi que des prêts. Ces organismes répondent aux besoins des personnes porteuses de projets d'entreprises, qui sont généralement exclues des réseaux traditionnels de prêts.

Le microcrédit compte deux formules au Québec, celle des fonds de microcrédit et celle des cercles d'emprunt. Pour leur part, les fonds ont adopté une approche individuelle d'accompagnement, alors que les cercles d'emprunt offrent une approche collective, avec de la formation et de l'accompagnement de groupe.

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Innondations printanières 2017 - Urgence québec Accord économique et commercial global Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec ACCORD - Dixième anniversaire des créneaux d'excellence Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant