Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

S'informer/Entrepreneuriat collectif

L’entrepreneuriat collectif est une façon différente de se lancer en affaires qui consiste à s’associer avec d’autres personnes pour exercer des activités économiques à des fins sociales.

Les entreprises collectives, aussi appelées entreprises d’économie sociale, vendent ou échangent des biens et services pour répondre aux besoins de leurs membres ou des communautés qui les accueillent. Elles sont exploitées par une coopérative, une mutuelle ou un organisme à but non lucratif.

Comme l’entreprise traditionnelle, une entreprise collective aspire à la viabilité financière. Elle se distingue par des principes et des règles de fonctionnement qui sont propres à son statut, telle la gouvernance démocratique.

Au Québec, l’entrepreneuriat collectif représente :

  • 11 200 entreprises
  • 47,8 milliards de chiffre d’affaires
  • 220 000 salariés

Coopératives
Consultez cette section pour mieux comprendre ce que sont les coopératives, leur fonctionnement, la loi qui les encadre et les documents réglementaires liés à leur gestion.

Aperçu

L'approvisionnement auprès des entreprises d'économie sociale
Les approvisionneurs publics et municipaux sont invités à considérer davantage les entreprises d’économie sociale dans le cadre de leurs acquisitions en biens et services.
Qu’est-ce qu’une entreprise d’économie sociale?
Une entreprise d’économie sociale est une entreprise qui produit des biens et des services de différentes natures et qui répond simultanément à des besoins sociaux.

Bulletins

Veille-coop
Outil de veille ayant pour objectif de diffuser les tendances et les meilleures pratiques, à l’échelle nationale et internationale, liées à l’entrepreneuriat coopératif.

Études et analyses

Le portrait statistique de l’économie sociale au Québec
Cette enquête, menée en 2018 auprès de milliers d’entreprises québécoises, permet d’évaluer statistiquement l’importance des entreprises d’économie sociale dans notre société.

Programmes

Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR)
Le FAIR vise le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Programme de soutien à l’économie sociale – Soutien à l'innovation en économie sociale
Ce programme vise à appuyer des projets d’économie sociale qui contribuent à l’atteinte des objectifs suivants : le développement des connaissances sur l’économie sociale et l’innovation ou l’expérimentation dans le domaine de l’économie sociale.
Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC)
Aide financière pour les entreprises d'économie sociale souhaitant rénover, construire, ou acquérir un bâtiment pour le développement de leurs affaires et de leur offre de service.
Programme ESSOR – volet Appui aux projets d'investissement – Entreprises d’exploitation forestière
Ce programme est administré par Investissement Québec, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Ministère.

Lois et règlements

Loi sur l'économie sociale
Cette loi vise à favoriser la reconnaissance, la promotion et le développement de l’économie sociale. Elle définit les principes guidant les entreprises qui composent ce secteur.

Formations

Gestion d’une entreprise collective
La planification stratégique vise à analyser chacune des fonctions de gestion afin d’aligner les objectifs de l’entreprise collective avec ses stratégies d’action.
Gouvernance d’une entreprise collective
La gouvernance d’une entreprise collective est l’ensemble des règles et des processus collectifs qui régissent la prise de décisions et la mise en œuvre des actions qui en découlent.

Plan d'action

Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2020-2025
Le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025, ce sont 137 millions de dollars d’investissement, 25 mesures et 3 500 activités d’accompagnement et de financement pour aider l’entrepreneuriat collectif à se développer pleinement au Québec.