Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Économie sociale

L'économie sociale, des valeurs qui nous enrichissent

Au Québec, l’économie sociale regroupe les coopératives, les mutuelles et les organismes à but non lucratif qui ont des activités marchandes.

Ces entreprises poursuivent une finalité sociale, c’est-à-dire qu’elles produisent et vendent des biens et services de différente nature afin de répondre aux besoins de leurs membres ou de la collectivité.

Elles contribuent à la prospérité des collectivités et à la solution des défis socioéconomiques auxquels le Québec fait face.

Cette section vous permettra de mieux comprendre :

  • ce que sont les entreprises d’économie sociale (EES);
  • les lois et les programmes qui soutiennent leur développement;
  • les principaux partenaires du gouvernement en la matière.

Aperçu

Coopératives
Toute l'information pour mieux comprendre ce que sont les coopératives et leur fonctionnement.
Créneaux d'entreprises d'économie sociale
Les créneaux d’entreprises collectives ont pour but de favoriser le développement de marchés ciblés tout en répondant à des besoins sociétaux.
L'approvisionnement auprès des entreprises d'économie sociale
Les approvisionneurs publics et municipaux sont invités à considérer davantage les entreprises d’économie sociale dans le cadre de leurs acquisitions en biens et services.
Portrait général et faits saillants
De nombreuses entreprises telles que des organismes à but non lucratif, des coopératives et des mutuelles font partie du secteur de l'économie sociale et contribuent au développement des régions.
Qu’est-ce qu’une entreprise d’économie sociale?
Une entreprise d’économie sociale est une entreprise qui produit des biens et des services de différentes natures et qui répond simultanément à des besoins sociaux.

Bulletins

Vecteurs économie et innovation
Cet outil de veille stratégique couvre les thèmes de la recherche, de la science, de la technologie et de l'innovation au Québec, au Canada et à l’étranger. Fréquence hebdomadaire.

Études et analyses

Portraits régionaux des entreprises d'économie sociale
L’économie sociale prend une couleur particulière selon le profil socioéconomique, les acteurs et les créneaux de développement de chacune des régions ainsi que les façons de faire locales.

Lois et règlements

Loi sur l'économie sociale
Cette loi vise à favoriser la reconnaissance, la promotion et le développement de l’économie sociale. Elle définit les principes guidant les entreprises qui composent ce secteur.

Programmes

Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR)
Le FAIR vise le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Programme de soutien à l’économie sociale – Soutien à l'innovation en économie sociale
Ce programme vise à appuyer des projets d’économie sociale qui contribuent à l’atteinte des objectifs suivants : le développement des connaissances sur l’économie sociale et l’innovation ou l’expérimentation dans le domaine de l’économie sociale.
Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC)
Aide financière pour les entreprises d'économie sociale souhaitant rénover, construire, ou acquérir un bâtiment pour le développement de leurs affaires et de leur offre de service.
Programme ESSOR – volet Appui aux projets d'investissement – Entreprises d’exploitation forestière
Ce programme est administré par Investissement Québec, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Ministère.

Partenaires

Économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité sont les interlocuteurs privilégiés du gouvernement en matière d’économie sociale.

Plans d'action

Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020
[2015] Ce plan d’action définit les mesures qui seront mises en œuvre pour favoriser le développement de l’économie sociale québécoise au cours des cinq prochaines années.