Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Économie sociale

Créneaux d'entreprises d'économie sociale

Mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale, les créneaux d’entreprises collectives ont pour but de favoriser le développement de marchés ciblés tout en répondant à des besoins sociétaux.

Le Ministère soutient la mise en œuvre de deux créneaux :

Le Créneau d’entreprises collectives en services aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.

Sous la coordination du Centre de recherche sur les innovations sociales.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CRISES) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce créneau vise la mise en place de conditions facilitantes pour le développement de services offerts aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.

Le créneau est structuré autour de comités thématiques (aide à domicile, alimentation, mobilité, milieu de vie, loisirs et culture) formés des principaux acteurs concernés. Ces comités se mobilisent afin de définir des leviers de croissance et de favoriser la création de projets porteurs par le milieu de l’économie sociale.

Le Ministère évalue ensuite ces projets, qu’il peut soutenir lors de leur phase de prédémarrage (p. ex. : étude de faisabilité, projet pilote) par l’attribution d’une aide financière maximale de 50 000 $.

Pour plus d’information

Mme Marie-Michèle Dumas, coordonnatrice
Créneau des entreprises collectives en services aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie
Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
Téléphone : 514 987-3000, poste 4589
Cellulaire : 514 641-1686
Courriel : dumas.marie-michele@uqam.ca

Le Créneau d’insertion socioprofessionnelle au sein des entreprises collectives

Sous la coordination du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CEIQ), ce créneau vise à stimuler l’insertion des personnes éloignées du marché du travail au sein des entreprises collectives. L’objectif est de les encourager à vivre des expériences professionnelles leur permettant d’acquérir des compétences et d’intégrer le marché de l’emploi tout en aidant les entreprises collectives à combler leurs besoins de main-d’œuvre.

Pour ce faire, un comité national de coordination mise sur la collaboration entre des acteurs issus de différents horizons afin de favoriser la création de projets d’insertion innovants, ciblant des clientèles variées et réalisés en partenariat dans différents secteurs d’activité. Le Ministère évalue ensuite ces projets, qu’il peut soutenir lors de leur phase de prédémarrage (p. ex. : étude de faisabilité, projet pilote) par l’attribution d’une aide financière maximale de 50 000 $.

Pour plus d’information

M. Martin Turbide, coordonnateur
Créneau d’insertion socioprofessionnelle au sein des entreprises collectives
Téléphone : 514 270-4905, poste 223
Courriel : creneau@collectif.qc.ca

Plus précisément, ces créneaux misent sur la collaboration entre les acteurs du milieu pour créer et soutenir des projets réalisés en partenariat et favorables à la consolidation ainsi qu’au développement d’entreprises d’économie sociale dans les secteurs visés.

Ces créneaux soutiennent essentiellement les étapes de prédémarrage de projets partenariaux innovants, structurants et bénéficiant à un grand nombre d’entreprises collectives (p. ex. : étude de faisabilité, projet pilote, etc.).