Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Créneaux et pôles d'excellence

ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif.

Conception et fabrication de machines

Régions

Secteur d’activité

  • Conception et fabrication de machines

Description

Le créneau d’excellence Conception et fabrication de machines offre aux industriels du secteur de la conception et de la fabrication de machines un lieu de partage et d’actions collaboratives favorisant le développement de marchés et l’innovation afin d’assurer leur pérennité et leur croissance.

Il est constitué d’entreprises actives dans la fabrication de machines et de composants de machines, telles que des fabricants de machines commerciales et industrielles représentant le cœur du créneau, des fabricants de composants de machines qui agissent en soutien au créneau ainsi que des fabricants de produits métalliques en périphérie du créneau.

Le créneau est composé de 230 entreprises procurant un emploi à plus de 2 000 personnes et exerçant des activités dans les secteurs :

  • de la fabrication de machines (SCIAN 333);
  • de la fabrication de produits métalliques (SCIAN 332).

Le portrait du secteur de la conception et de la fabrication de machines réalisé par Raymond Chabot Grant Thornton révèle, entre autres :

  • que le territoire visé bénéficie de la présence d’une grande concentration et d’un large bassin d’entreprises et d’emplois;
  • qu’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée limite la capacité de croissance des entreprises;
  • que la moyenne de croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) du secteur retenu, pour la période de 2007 à 2011, est supérieure en Mauricie et au Centre-du-Québec;
  • que le territoire visé est plus spécialisé que l’ensemble du Québec dans le secteur des machines;
  • que des entreprises disposent d’infrastructures de recherche et de développement (R-D);
  • que les entreprises du secteur ont réalisé des investissements soutenus au cours des dernières années;
  • que les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec bénéficient d’une reconnaissance dans le secteur à l’échelle provinciale.  

Les prévisions de croissance annuelle, d’ici 2020, sont de 2,7 % pour l’ensemble des sous secteurs liés à la fabrication de machines et de 2,0 % pour ceux liés à la fabrication de produits métalliques.

Stratégie

Un groupe d’industriels a élaboré un plan stratégique triennal (2016-2019) pour le créneau d’excellence Conception et fabrication de machines afin de permettre la réalisation d’une trentaine d’actions.

La signature d’une entente de mise en œuvre d’une durée de trois ans a permis aux membres du comité de créneau d’entamer leurs travaux le 15 novembre 2016.

Vision

D’ici 2019, la région de la Mauricie et les territoires des MRC de Nicolet Yamaska et de Bécancour, composés d’entreprises innovantes et compétitives sur les marchés nationaux et internationaux, seront reconnus pour leurs compétences uniques dans le secteur de la conception et de la fabrication de machines.

Forces du créneau

Le portrait réalisé lors de l’implantation du créneau révèle :

  • que le territoire visé est plus spécialisé que l’ensemble du Québec dans le sous secteur des machines;
  • que les entreprises du secteur de la fabrication de machines investissent en immobilisations, tant en Mauricie qu’au Centre-du-Québec, ce qui permet d’envisager des gains de productivité;
  • que des entreprises disposent d’infrastructures de R-D;
  • que le territoire visé compte des organismes d’appui à l’innovation dans le secteur de la fabrication de machines;
  • que le Centre de métallurgie du Québec dispose d’équipements de fonderie, de soudage et de traitement thermique favorisant la formation des employés et la réalisation de projets de recherche des entreprises;
  • que les régions visées comptent sur la présence de Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec, un chef de file en matière d’accroissement de la compétitivité, de développement de nouveaux marchés, de vigie et de réseautage au sein de l’industrie manufacturière.

Principaux axes de développement

La planification stratégique triennale comporte quatre axes de développement :

  1. alliances et maillage;
  2. innovation;
  3. exportation et commercialisation;
  4. formation et main-d’œuvre.

Objectifs d'affaires

  • Favoriser le maillage et la collaboration entre les entreprises.
  • Établir des relations durables avec les autres créneaux pertinents, notamment celui du secteur des produits métalliques.
  • Mettre en place un processus de veille technologique portant sur les nouveaux équipements et procédés, ainsi qu’un outil de communication et de partage des connaissances et des meilleures pratiques.
  • Instaurer un réseau collaboratif de recherche et d’innovation.
  • Créer un consortium de commercialisation.
  • Mettre en place un regroupement d’entreprises exportatrices.
  • Établir une synergie avec les autres partenaires, notamment ceux du secteur des produits métalliques, surtout en matière d’emploi et de formation.

Pour plus d'information

Direction régionale du Centre-du-Québec
62, rue Saint-Jean-Baptiste, bureau 1.03, 1er étage
Victoriaville (Québec)  G6P 4E3
Téléphone : 819 752-9781
Écrire à la Direction régionale du Centre-du-Québec

Direction régionale de la Mauricie
100, rue Laviolette, bureau 114, 1er étage
Trois-Rivières (Québec)  G9A 5S9
Téléphone : 819 371-6617
Écrire à la Direction régionale de la Mauricie

Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines
4500, rue Charles-Malhiot
Trois-Rivières (Québec)  G9A 6H7
Téléphone : 819 448-6499
Écrire au créneau Conception et fabrication de machines

Démarche ACCORD

Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.

Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Stratégie maritime du Québec
Suivant