Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Créneaux et pôles d'excellence

ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif.

Création du Fonds de recherche agroalimentaire axé sur l’agriculture nordique (FRAN-02)

  • Créneau d’excellence : AgroBoréal
  • Région : Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le concept de nordicité représente une réelle occasion pour les entreprises des régions concernées de se différencier de la concurrence sur les marchés. Cependant, les conditions agricoles nordiques entraînent certains problèmes qui sont propres au territoire et qui méritent d'être étudiés.

Or, à ce jour, plusieurs besoins de recherche demeurent non comblés par les projets d’innovation financés par les différents programmes gouvernementaux et centres de recherche spécialisés.

Pour pallier cette situation, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est mobilisée pour créer le Fonds de recherche agroalimentaire axé sur l’agriculture nordique (FRAN-02), consacré au financement de projets de recherche en agriculture nordique.

Ainsi, des efforts ont été consentis régionalement pour le financement de ce fonds par le milieu et les ministères concernés. L’objectif de ce projet était de créer un outil qui concrétiserait la volonté du milieu de miser sur une programmation de recherche adaptée aux besoins particuliers de la région et qui agirait à titre de levier de financement pour l’accès à des programmes publics.

 Le projet a été réalisé par la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean, appuyée par :

  • le créneau d’excellence AgroBoréal;
  • la fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles (UPA);
  • Agrinova;
  • l’Université du Québec à Chicoutimi;
  • le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation;
  • le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire;
  • le ministère des Finances et de l’Économie;
  • les municipalités régionales de comté de la région.

Au total, les différents partenaires ont investi 960 000 $ dans le FRAN-02.

Des résultats probants

La création du FRAN-02 vient soutenir l’un des quatre axes d’orientation du créneau, soit l’innovation, qui est considérée comme prioritaire par les entreprises de la région.

Les projets d’innovation qui seront financés par le FRAN-02 s’inscriront, pour la plupart, dans le plan d’action du créneau. Ils viendront répondre à des problèmes soulevés par les entreprises agricoles et agroalimentaires de celui-ci. De plus, le FRAN-02 agira à titre d’incitatif pour amener les spécialistes pertinents à participer aux travaux de recherche et ainsi consolider l’expertise présente en région, en plus de la partager entre les entreprises.

Le Fonds pourra également agir à titre de levier de financement pour accéder à des programmes qui favorisent l’innovation et ainsi rendre possibles des projets de recherche d’une valeur beaucoup plus élevée. L’entente de financement du FRAN-02 a été signée officiellement en 2012.