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ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif.

Récréotourisme

La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au premier rang des destinations touristiques québécoises

Secteur d’activité

Description

Dans l'histoire du tourisme au Québec, la Gaspésie est depuis longtemps considérée comme une destination recherchée. Reconnue pour 
la beauté de ses imposants paysages naturels, elle attire des visiteurs 
des quatre coins du monde. Elle s'illustre par son caractère sauvage 
et la grandeur de son territoire.

La région touristique de la Gaspésie englobe également les municipalités régionales de comté (MRC) 
de Matane, de La Mitis et de La Matapédia.

Les îles de la Madeleine constituent un produit de niche et se distinguent des autres régions touristiques en raison de :

  • leur insularité;
  • l'exotisme de leur environnement;
  • leur biodiversité (lagunes, dunes et falaises);
  • leurs particularités géophysiques.

D'autres raisons qui font des îles de la Madeleine 
une destination prisée :

  • le côtoiement des cultures québécoise et acadienne;
  • le patrimoine vivant et bâti;
  • les produits régionaux de qualité;
  • les expériences touristiques distinctives, 
tels les sports de glisse et de vent.

Avec 846 000 visiteurs, qui ont généré des dépenses touristiques de près de 296 M$ en 2011, le tourisme représente une activité économique majeure pour la région. Celle-ci compte près de 
1 500 entre­prises dans ce secteur clé, qui emploie en moyenne 3 000 personnes.12

Le créneau d'excellence Récréotourisme vise la mise en valeur des spécificités touristiques de la région, particulièrement en ce qui a trait 
aux trois filières suivantes :

  • Mer et montagne;
  • Culture;
  • Saveurs.

En plus de représenter les composantes de l'image de marque de la Gaspésie 
et des îles de la Madeleine, ces filières affichent un potentiel considérable de développement et de rayonnement sur le plan national et international.

Par une approche innovatrice et durable de l'offre touristique, 
le créneau a pour objectifs de :

  • contribuer à l'amélioration des capacités internes des entreprises touristiques ciblées;
  • promouvoir la réalisation de projets structurants qui leur apporteront une réelle valeur ajoutée.

Le nombre d'entreprises ciblées dans le périmètre d'intervention 
du créneau s'établit à plus de 170, soit 107 en Gaspésie et 64 aux 
îles de la Madeleine.

Stratégie

Une stratégie et un plan d'action 2012-2017, soutenus par les principaux acteurs de développement du tourisme, ont été élaborés dans le cadre du renouvellement du créneau Récréotourisme.


Une entente de mise en œuvre a été signée le 4 octobre 2012 
par :

  • le gouvernement du Québec;
  • le comité régional ACCORD;
  • 
la Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ;
  • le comité de créneau Récréotourisme.

Cette entente est valide pour une période de cinq ans.

Vision

Que les régions touristiques de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine soient reconnues parmi les chefs de file du secteur récréotouristique au Canada et dans le monde et qu'elles deviennent ainsi des destinations touristiques quatre saisons, 
de classe internationale, sur les thèmes de la mer et de la montagne, de la culture et des saveurs.

Forces du créneau

En 2012, le National Geographic classait la Gaspésie parmi les 
50 desti­nations incontournables du globe à visiter dans une vie, en 2011, 
comme l'une des 20 meilleures destinations à visiter au monde et, 
en 2009, au 3e rang des plus belles destinations au monde pour son développement durable.

En 2010, les îles de la Madeleine se classaient en 5e position selon « The Top 10 surprising destinations that will make your summer », article 
publié par The Ottawa Citizen, et parmi les 30 Secret Island Escapes selon Travel + Leisure.

De plus, la région se distingue par :

  • des caractéristiques géophysiques et environnementales spécifiques, suffisamment variées pour qu'elle puisse offrir des produits récréotouristiques quatre saisons;
  • une grande notoriété, tant sur le plan naturel que culturel;
  • une cuisine régionale renommée et des expériences agrotouristiques 
en plein essor;
  • une approche innovatrice en matière de développement durable du tourisme appuyée par une politique-cadre de développement touristique mise sur pied par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et par la politique-cadre du tourisme durable de la Gaspésie Pour un tourisme durable en Gaspésie;
  • ses marchés de proximité : provinces maritimes et corridor Atlantique;
  • ses deux escales de croisières internationales;
  • la présence de nombreux partenaires dans le milieu de la recherche 
et de la formation en tourisme ainsi qu'une expertise reconnue 
en télé-enseignement;
  • la présence de partenaires majeurs de l'industrie touristique, comme les parcs nationaux;
  • la présence de deux organisations ayant pour objectifs la valorisation 
et la promotion des produits régionaux, soit Gaspésie Gourmande 
et Le Bon Goût Frais des Îles de la Madeleine.

Principaux axes de développement

Afin de répondre aux enjeux des entreprises ciblées par le créneau, 
la stratégie s'articule autour de quatre axes de développement déterminants pour la région :

  • La formation et la qualification de la main-d'œuvre, l'amélioration 
des compétences et l'atteinte de standards reconnus chez le personnel ainsi que l'amélioration du taux de rétention et du recrutement de la main-d'œuvre.
  • La structuration de l'offre et l'expansion des marchés de même que le renforcement du caractère promotionnel international des trois filières.
  • L'innovation et la capacité de gestion, le soutien des entreprises en ce qui a trait à l'intégration du développement durable dans les pratiques d'affaires et le renforcement du caractère distinctif de l'offre touristique.
  • La gouvernance et le rayonnement du créneau.

Objectifs d'affaires

  • Mettre au point des outils de formation spécialisés répondant aux besoins des entreprises des trois filières.
  • Bonifier l'offre des maisons d'enseignement pour mieux répondre 
aux besoins des entreprises ciblées.
  • Améliorer la compétitivité des filières.
  • Soutenir les entreprises du créneau relativement au recrutement 
et à la rétention de la main-d'œuvre.
  • Mettre en valeur les spécificités régionales des produits Mer 
et montagne, Culture et Saveurs dans une perspective d'étalement 
de la saison.
  • Accroître la capacité des entreprises du créneau à répondre 
aux exigences des clientèles internationales.
  • Appuyer la création d'une offre récréotouristique de 
calibre international.
  • Implanter des pratiques de développement durable dans 
les entreprises.
  • Favoriser l'adaptation de l'offre touristique aux nouvelles technologies.
  • Fournir de l'information stratégique aux entreprises afin qu'elles puissent ajuster leur offre aux tendances mondiales touristiques.
  • Accroître la capacité d'innovation des gestionnaires.

Principaux partenaires

  • Association touristique régionale de la Gaspésie
  • Association touristique régionale des Îles-de-la-Madeleine
  • Québec maritime
  • Tourisme Québec

Les partenaires ciblés par le plan d'action contribuent à sa réalisation 
selon leurs champs de compétences respectifs.

La région

Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine 

  • 93 130 résidents en 2011, soit 1,2 % de la population du Québec;
  • 6 MRC ou territoires équivalents;
  • Principales villes :
    • Gaspé (14 917 habitants),
    • les Îles-de-la-Madeleine (12 455 habitants),
    • Chandler (7 595 habitants);
  • 38 000 emplois recensés en 2011.

Pour plus d'information

Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
500, avenue Daigneault, bureau 10-A-13
Chandler (Québec) G0C 1K0
Téléphone : 418 689-2019
Courriel

Créneau d'excellence Récréotourisme

  • Bureau Gaspésie
    1020, boulevard Jacques-Cartier
    Mont-Joli (Québec) G5H 0B1
    Téléphone : 418 566-5141
  • Bureau Îles-de-la-Madeleine
    128, chemin Principal
    Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1C5
    Téléphone : 418 986-2245, poste 228

Démarche ACCORD

Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.


1. Tourisme Québec, ministère des Finances et de l'Économie, Les plus récentes données 
sur le tourisme au Québec, février 2013.

2. Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, Diagnostic sectoriel 
de la main-d'œuvre en tourisme, édition 2010.

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